"La France est en voie de disparition" les vœux apocalyptiques de Serge Grouard, maire d'Orléans pour 2024

durée de la vidéo : 00h04mn02s
Après la publication de ses "non vœux" sur le réseau social X (anciennement Twitter), Serge Grouard était l'invité du ICI 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire, le jeudi 4 janvier 2024. ©France 3 Centre-Val-de-Loire

Dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, Serge Grouard, maire de la ville d'Orléans présente ses vœux. Pour lui, pas de traditionnel "bonne santé", mais dix "exemples" qui viendraient prouver, selon lui, que 2024 s'annonce mal.

"La France est en voie de disparition", Serge Grouard maire divers droite d'Orléans et président de la métropole prédit 2024 "pire que 2023 qui a été pire que 2022 et ainsi de suite". 

Climat, immigration, école, hôpital ... 

Dans une vidéo diffusée sur le réseau social X (anciennement Twitter), l'édile prononce des vœux étonnants. Un climat "déréglé et bousillé", une immigration "massive et incontrôlée", des valeurs "bafouées", il détaille dix "exemples" pour affirmer que l'année à venir sera morose. 

Vision apocalyptique ou coup de com' ? 

"Ça fait 20 ans que je dis la même chose" affirme-t-il sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, jeudi 4 janvier. "La France continue de se casser la figure, il faut qu'il se passe quelque chose. Je pousse un coup de gueule, mais je propose des solutions" assure ensuite Serge Grouard. 

Quant aux politiques publiques de ces quarante dernières années, "elles ont pratiquement toutes échoué". L'élu de brandir une dette "qui explose", et d'insister sur deux sujets de prédilection : une délinquance qui serait abyssale et une immigration massive. 

"Il faut que l'on cesse cet aveuglement, ce déni collectif", maintient-il, ne se disant lui-même "pas fier" de son mandat de député entre 2002 et 2017.

On emmerde tout le monde tout le temps. Il faut remettre de la vie dans tout ça et vous verrez que ce pays refera des miracles.

Serge Grouard, marie de la ville d'Orléans

Pas de "dessein" caché pour une course à la présidentielle en tout cas, souligne l'édile. Il se revendique ensuite Gaulliste. Une "dialectique malhonnête" aux yeux de Caroline Janvier, députée Renaissance dans le Loiret "avec des propositions, soit, déjà votées, soit qui n'auraient pas l'effet qu'il leur prête". 

Si la députée le croit honnête dans sa vision des choses, elle se questionne sur l'avenir de l'homme politique "on ne voit pas trop la direction qu'il voudrait prendre. Il s'inquiète de la disparition de la France mais on se demande si c'est pas plutôt de sa disparition à lui ". 

Sur les réseaux sociaux, ces "non-vœux" divisent entre ceux qui soutiennent, et ceux qui se moquent. Dans certains médias nationaux comme RTL, l'élu a eu droit à sa place dans une chronique humoristique.

L'éloge du "c'était mieux avant" ? 

Les réactions politiques ne se sont pas non plus fait attendre, comme celle de Jean-Philippe Grand, élu écologiste d'opposition à la mairie d'Orléans, "Il ne voit pas les réussites Françaises ? Nos innovations ? Nos entreprises ? Nos étudiants ?

Serge Grouard nous dresse un portrait sinistre et décliniste. Plutôt que de se replier sur nos peurs, sur une nostalgie mensongère, je préfère me tourner vers l'avenir, plein de confiance en nos atouts et nos ressources.

Jean-Philippe Grand, élu municipal d'opposition Orléans Solidaire Ecologique

Sur l'immigration, il s'oppose radicalement à la vision catastrophiste : "Ceux qu'il condamne aujourd'hui ont participé à la reconstruction du pays après guerre. Aident par leur travail acharné dans les tâches ingrates et souvent difficiles, à maintenir la France parmi les nations les plus influentes au monde".

Contactée, Stéphanie Rist, députée Renaissance du Loiret se feint simplement d'une citation du philosophe Alain "le pessimisme est d'humeur quand l'optimisme est de volonté". Elle, affirme opter pour l'optimisme. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité