La Loire à son niveau estival : faut-il s'en inquiéter ?

© Th.Mbaka
© Th.Mbaka

Le niveau de la Loire est très bas. - 0,82 m à Orléans. Du jamais vu depuis plus de dix ans. Il y a ceux qui en profitent pour pécher l'ablette. D'autres s'interrogent sur la reproduction des poissons qui pourrait en souffrir. Les services de l'Etat, eux, évoquent déjà le soutien d'étiage. 

Par Ch.L

Si le niveau venait à ne pas remonter, celà pourrait poser des problèmes pour les frayères au printemps. Et notamment pour les brochets qui se reproduisent sur les herbiers en bord de Loire. 
Michaël Renard (Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Loiret)






Pour pallier au débit exceptionnellement bas de la Loire mais aussi pour soutenir la vie aquatique, la Direction régionale de l'Environnement (Dreal) a pris la décision de lâcher un peu d'eau au pied des barrages de Naussac et de Villerest.  Un soutien d'étiage qui ne suffira sans doute pas à rafraîchir l'eau du fleuve dont la température est de cinq degrés supérieure par rapport à l'an dernier.  

Des averses de pluies sont attendues pour samedi sur la région. Elle seront les bienvenues

video : Th.Mbaka et P.Do Lepais sont partis à la rencontre des amateurs d'ablettes sur les rives du fleuve à Orléans
Autres intervenants : Michaël Renard (Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Loiret) et Lionel Berthet (Chef de service hydrométrie prévision des étiages et des crues)
La Loire à son niveau estival : faut-il s'en inquiéter ?
Le niveau de la Loire est très bas. A - 0,82 m à Orléans. Du jamais vu depuis plus de dix ans. Il y a ceux qui ne s'en plaignent pas pour pécher les ablettes. D'autres, s'interrogent sur la reproduction des poissons qui pourrait en souffrir et d'autres encore évoquent déjà le soutien d'étiage. Intervenants : Michaël Renard Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Loiret et Lionel Berthet Chef de service hydrométrie prévision des étiages et des crues - France 3 - Th.Mbaka et P.Do Lepais


Sur le même sujet

Les + Lus