Pour lutter contre la disparition des abeilles, un jeune entrepreneur orléanais a mis au point un concept de ruches connectées. Baptisée Label Abeilles, cette innovation permet de connaître la santé des abeilles en temps réel ou encore d'alerter l'apiculteur en cas d'attaque de prédateurs...
La filière apicole connaît des difficultés depuis une dizaine d'années. Près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Une disparition" inquiétante" attribuée à certains pesticides mais aussi à une très mauvaise météo lors de la phase de développement des colonies.
Pour tenter de lutter contre ce phénomène endémique, le jeune entrepreneur orléanais, Bertrand Laurentin a mis au point un boîtier rempli de capteurs intelligents qui se greffent sous la ruche. Il permet l'analyse en temps réel d'une multitude de données qui renseignent sur la santé des abeilles, sur leur productivité, ou encore avertissent de l'attaque de prédateurs....
Une innovation créatrice d'emplois
Avec ce concept - baptisé Label Abeilles, l'objectif de Bertrand vise également à favoriser l'emploi local. L'entretien et la surveillance des ruches est assuré par des demandeurs d'emploi formés durant trois semaines. Un argument qui a séduit des entreprises comme Orange ou Shiseido. Toutes les deux ont accepté d'installer des ruches connectées dans leurs parcs. (Voir la vidéo ci-dessous)Maintenant que son produit est opérationnel, Bertrand Laurentin espère trouver rapidement des investisseurs pour passer à la phase d'industrialisation.
►video : F.Marcel et A.Rigodanzo vous proposent de découvrir le concept Label Abeilles in situ à Ormes sur le site du fabricant de cosmétiques Sisheido.
Intervenants : Bertrand Laurentin, Fondateur Label Abeille, Denis Pioger Apiculteur, Président du groupe de défense des abeilles
(GDSA Centre-Val de Loire), Daniel Guillermin PDG Shiseido France et Etienne Bordry Délégué Régional Centre-Val de Loire Orange.