Après avoir quitté le parti Les Républicains au mois de mars, le maire d’Orléans a annoncé qu’il rejoignait l’association "UTILES", fondée par le groupe parlementaire Liot.
La page des Républicains semble bel et bien définitivement tournée pour Serge Grouard.
Dans un communiqué publié ce lundi 3 avril, celui qui est maire d’Orléans depuis 2001 et a démissionné de LR le 12 mars dernier après avoir passé plus de quarante ans au RPR, à l'UMP et chez les Républicains, annonce sa décision de rejoindre "UTILES", acronyme pour Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté Écologie et Solidarité.
Lancée le 29 mars dernier par le groupe parlementaire Liot – à l’origine de la motion de censure transpartisane qui a manqué de faire chuter le gouvernement pour neuf voix – cette association "a vocation à rassembler des socialistes déçus de la Nupes, des gaullistes sociaux, des écologistes des territoires et des centristes".
"Éviter d'aboutir à un duel LFI-RN"
Serge Grouard justifie son choix par la nécessité, selon lui, "d’offrir une alternative crédible" dans un contexte politique "qui oscille entre populisme d’extrême gauche et d’extrême droite".
Pour éviter d’"aboutir à un duel LFI-RN" dans une France qu’il juge "au bord du gouffre", l’ancien LR appelle à "dépasser les querelles électorales" pour être à la hauteur des grands enjeux que sont la santé, le changement climatique, l’économie et "la réforme de l’État".