Le maire d'Orléans Serge Grouard rejoint l'association politique "UTILES"

Après avoir quitté le parti Les Républicains au mois de mars, le maire d’Orléans a annoncé qu’il rejoignait l’association "UTILES", fondée par le groupe parlementaire Liot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La page des Républicains semble bel et bien définitivement tournée pour Serge Grouard.

Dans un communiqué publié ce lundi 3 avril, celui qui est maire d’Orléans depuis 2001 et a démissionné de LR le 12 mars dernier après avoir passé plus de quarante ans au RPR, à l'UMP et chez les Républicains, annonce sa décision de rejoindre "UTILES", acronyme pour Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté Écologie et Solidarité.

Lancée le 29 mars dernier par le groupe parlementaire Liot – à l’origine de la motion de censure transpartisane qui a manqué de faire chuter le gouvernement pour neuf voix – cette association "a vocation à rassembler des socialistes déçus de la Nupes, des gaullistes sociaux, des écologistes des territoires et des centristes".

"Éviter d'aboutir à un duel LFI-RN"

Serge Grouard justifie son choix par la nécessité, selon lui, "d’offrir une alternative crédible" dans un contexte politique "qui oscille entre populisme d’extrême gauche et d’extrême droite".

Pour éviter d’"aboutir à un duel LFI-RN" dans une France qu’il juge "au bord du gouffre", l’ancien LR appelle à "dépasser les querelles électorales" pour être à la hauteur des grands enjeux que sont la santé, le changement climatique, l’économie et "la réforme de l’État".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information