Serge Grouard, maire d'Orléans depuis 2001 et président de la fédération LR du Loiret, annonce ce dimanche qu'il quitte le parti. Il démissionne pour cause de désaccord avec la ligne politique des Républicains, après avoir proposé en vain, fin 2022, "un pacte" entre le parti de droite et le Président Macron.
"J’ai décidé de quitter les Républicains, après plus de quarante ans d’adhésion à la famille politique gaulliste." Dans un court communiqué publié ce dimanche 12 mars, Serge Grouard annonce qu'il démissionne des LR.
"Alors que la France va mal", écrit-il, "les Républicains n’ont plus aucune ligne politique et pas davantage de projet pour notre pays. En cherchant à jouer au Parlement « le parti charnière », un coup avec la majorité, un coup dans l’opposition, ils se perdent dans de petits jeux politiques stériles, dignes des pires heures de la Quatrième République que le général de Gaulle a pourtant tellement combattue."
Il avait tenté d'être candidat à la présidence des LR en 2022
Celui qui est maire d'Orléans depuis 2001 (avec une interruption entre 2015 et 2020) s'était porté candidat en fin d'année dernière à la présidence des LR. Mais sa candidature avait avorté, faute de parrainages suffisants de la part des parlementaires de son parti, et il avait dû jeter l'éponge fin octobre.
Durant la pré-campagne interne, Serge Grouard avait défendu l'idée d'un "pacte de gouvernement clair et net avec le Président de la République, sur la base de quatre urgences pour la France : environnement et énergie, sécurité et immigration, santé et hôpital, dettes et réforme de l’Etat", estimant que la situation de la France est "grave" et que "la crise politique couve". Ce n'est pas la ligne qui l'a emportée lors de l'élection interne des LR en décembre 2022, le vainqueur, Eric Ciotti, président du parti, se voulant être dans l'opposition au Président Macron, même s'il soutient actuellement la réforme des retraites du gouvernement Borne. "Je persiste : il faut d’urgence construire une nouvelle majorité pour éviter le pire. Plus tard, il sera trop tard", conclut le maire d'Orléans.
Serge Grouard ne rejoint pas un autre parti
Serge Grouard s'était déjà mis en retrait (discrètement) de LR après la présidentielle de 2017 et l'échec de la candidature de François Fillon, qu'il avait soutenu jusqu'au bout. Mais il n'avait à l'époque pas communiqué sur le sujet et avait "repris sa cotisation" dès 2019 juste avant les municipales de 2020. Il était d'ailleurs devenu président de la fédération Les Républicains du Loiret, un poste qu'il occupait toujours jusqu'à maintenant.
Interrogé par France 3 Centre-Val de Loire ce dimanche après-midi par téléphone, le maire d'Orléans fait savoir qu'il ne quitte pas LR pour rejoindre un autre parti : "rien ne me satisfait dans l'offre politique actuelle".
Je ne suis pas en train de quitter LR pour aller je ne sais où. Mais après on verra.. si des choses se créent, s'il y a un rassemblement qui se fait...
Serge Grouard - Maire d'Orléans
Au sujet de son départ des Républicains, Serge Grouard précise les choses. "Le gouvernement n'a pas de majorité, mais que fait LR ? LR marchande ! Ce n'est pas comme ça qu'on va régler la crise politique. Il faut un pacte de gouvernement, mais LR n'en veut pas, tout cela n'est pas très responsable".
Le maire d'Orléans prend l'exemple de la réforme des retraites qui aurait pu faire partie de ce "pacte de gouvernement", estimant que cette réforme est "nécessaire mais pas urgente". "Ce pacte de gouvernement ne veut pas dire qu'on adhère à tout ce que fait le président de la République mais il y a des urgences et c'est le moyen de porter tout de suite les priorités pour la France, de ne pas attendre quatre ans - la prochaine présidentielle. Le but est d'améliorer la situation de la France, c'est l'intérêt supérieur de la Nation, c'est du gaullisme. Or aujourd'hui on est dans les petits jeux politiques de la 4è République, d'où ce décalage".
"Evidemment, je ne demande rien à personne. Je ne l'ai jamais fait, même quand nous étions au pouvoir, notamment sous Chirac alors que j'étais dans les sphères chiraquiennes à l'époque. Je n'ai jamais rien demandé pour moi, je ne vois pas pourquoi je ferais ça !", répond Serge Grouard, quand on lui demande si son positionnement politique pourrait amener la macronie à lui "faire des offres de service".