• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le maître de Ju-Jitsu Percy Kunsa, professeur d'un jour à la prison d'Orléans-Saran

Percy Kunsa, champion du monde de Ju-Jitsu était au centre de détention d'Orléans-Saran le 11 juin après-midi. / © F3
Percy Kunsa, champion du monde de Ju-Jitsu était au centre de détention d'Orléans-Saran le 11 juin après-midi. / © F3

Percy Kunsa, champion du monde de Ju-Jitsu, était au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran le 11 juin après-midi. L'occasion de faire découvrir cette discipline aux détenus. Un moment très apprécié par ce professeur d'un jour et par ses élèves.

Par Ch.L/J.R

Percy Kunsa, champion du monde de Ju-jitsu, a fait transpirer les détenus de la prison d'Orléans-Saran jeudi. Sur le Tatami, les hommes incarcérés ont pu s’initier aux sports de combat.

Percy Kunsa a l’habitude de donner des cours de judo et de Ju-jitsu puisqu’il enseigne ces sports à Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d'Oise. Mais pour lui, intervenir en milieu carcéral était une grande première qui s'est déroulée tout en douceur. « Je n’ai même pas ressenti que j’étais en milieu carcéral. Le cours s’est très bien passé », affirme Percy Kunsa.

Respect et maîtrise de soi étaient les maîtres mots de cette leçon lors de laquelle les élèves ont été très attentifs. « J’ai appris que le judo n’était pas qu’un sport de bagarre mais qu’il fallait aussi se servir de sa tête » confie l’un d’entre eux. C’est d’ailleurs toutes ces valeurs transmises par le sport qui incite la prison de Saran a proposé de multiples activités et rencontres sportives aux détenus.

 

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus