Avant les travaux de rénovation qui vont commencer en 2016, le muséum d'Orléans se sépare de ses animaux. Après les reptiles, ce sont ses 900 poissons qui sont en train de déménager, direction l'aquarium de Touraine à Amboise.
Depuis le 31 août dernier, le muséum d'Orléans est fermé au public. Un vaste chantier de rénovation qui devrait durer trois ans commencera début 2016. Avant le début des travaux, les équipes du muséum débarrassent les collections réparties sur trois étages, y compris les animaux.
Après les reptiles, c'est au tour des 900 spécimens de poissons de déménager.
Espèces locales ou exotiques, comme les deux célèbres poissons-clowns du musée (amphiprion ocellaris, plus connus sous le nom de Némo ...) trouveront refuge à l'Aquarium de Touraine à Amboise.
Une refonte complète du musée
Le muséum d'Orléans n'avait pas été rénové depuis une vingtaine d'années. Les travaux qui s'annoncent seront l'occasion d'une refonte complète du musée, qui devrait rouvrir en 2018 sous un nouveau nom sous forme d'un musée de la biodiversité en milieu urbain.Avant sa fermeture, il accueillait 70.000 visiteurs par an, dont la moitié de scolaires.