Cours d'eau au plus bas, interdictions d'arroser, le manque de pluie se fait sentir dans les cultures et les jardins. Pourtant, les spécialistes du BRGM, dont le siège est à Orléans, se montrent plutôt rassurants.
Pelouses grillées, restrictions d'arrosages, et des bancs de sable qui grandissent dans la Loire.... Serions nous en passe de manquer d'eau? Au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), les hydrogéologues contrôlent régulièrement le niveau de la nappe de Beauce, la 2e plus importante de France. "Le niveau a baissé de 10 cm depuis la semaine dernière. Une baisse tout à fait normale à cette période de l'été" constate Gilles Braibant, technicien hydrogéologue après un relevé réalisé à Orléans la Source le 28 juillet.
Le BRGM relève les niveaux de 1400 forages en France et en Outre Mer. L'ensemble des mesures permet d'éditer des bulletins précis sur l'état des réserves d'eau souterraines. Si localement, de petites nappes ont vu leur niveau baisser considérablement, les grandes réserves, elles, ne sont pas en péril. "Les grandes réserves qui se situent au nord de la France n'ont pas connu de stress particulier cette année puisqu'elles ont été bien remplies durant les hivers précédents" avance Laurence Courcy, hydrogéologue BRGM.
Reste que si l'automne et l'hiver à venir ne sont pas suffisamment pluvieux, une réelle sécheresse pourrait survenir, en été 2016.
►video : reportage à Orléans par C.Bian Rosa et F.Marcel
Intervenants : Gilles Braibant, technicien hydrogéologue BRGM et Laurence Courcy, hydrogéologue BRGM