Ce mercredi 23 mars 2022 s’ouvre devant les assises du Loiret le procès de Malick Sow, accusé d’avoir tué son amour de jeunesse, Lucie, de plusieurs coups de couteau le 26 mai 2018 à Orléans. En 2004, il avait déjà été condamné pour un autre meurtre : celui d’un livreur de pizza.
Malick Sow comparait devant la cours d’assises d’Orléans pour l’assassinat de son ancienne compagne, Lucie, en Mai 2018 devant son domicile du quartier gare à Orléans. Il comparait en état de récidive légale car Malick Sow avait déjà été condamné en 2004 à 20 ans de réclusion pour l’assassinat d’un livreur de pizza, toujours à Orléans, et sous les yeux de sa compagne de l’époque: Lucie.
L’accusé avait déjà été condamné pour meurtre en 2004
L’histoire qui lie Malick et Lucie n’est faite que d’évènements tragiques. Lucie a 15 ans en 2002 lorsqu’elle fréquente Malick 18 ans. Lui vit dans le quartier des Blossières à Saint-Jean-de-la-Ruelle, elle dans le quartier des Chaises.
Leur relation n’est pas toujours bien perçue par les jeunes de ces quartiers qui ont la réputation d’être en rivalité. Et ce sont précisément ces tensions entre quartiers qui auraient conduit Malick Sow à tuer de plusieurs coups de couteau un livreur de pizzas place du Martroi à Orléans en 2002.
L’altercation meurtrière se passe devant la jeune Lucie, qui sera condamnée par le tribunal pour enfants pour non-assistance à personne en péril. Malick Sow lui, écopera de 20 ans de prison à l’issue de son procès en 2004.
En liberté conditionnelle lorsqu’il tue Lucie
Mais en 2013, il bénéficie d’une libération conditionnelle après avoir effectué la moitié de sa peine. Lucie et lui n’ont plus aucune relation jusqu’à ce qu’en 2017, il la recontacte via les réseaux sociaux. Le Procureur de la République de l’époque, Nicolas Bessonne, confie qu’ils avaient même repris "une relation sentimentale épisodique."
En 2018, Lucie alors âgée de 31 ans et maman de trois enfants d’une précédente relation, veut mettre un terme à son histoire avec Malick. Il la menace alors de mort, la harcèle au téléphone avant de se rendre au domicile de la jeune femme. Il tambourine à la porte en vain et décide d’attendre dans la cage d’escalier de l’immeuble. Il assène alors 20 coups de couteaux à Lucie, dont 5 mortels révèlera l’autopsie. Transportée au CHRO, elle décède peu de temps après.
La préméditation et la récidive sont retenues. Malick Sow est alors mis en examen pour assassinat en état de récidive légale. Agé aujourd’hui de 38 ans, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de 22 ans.