La conseillère régionale du Rassemblement national Mathilde Paris est arrivée largement en tête avec 30,82% des votes, devant Carine Barbier-Beauregard de la majorité présidentielle (Ensemble / MODEM).
C'est une débâcle pour la droite dans la 3e circonscription du Loiret. Le député LR sortant Claude de Ganay s'est retrouvé pulvérisé au soir du premier tour en quatrième position avec 12,69% des voix), tout comme son adversaire dissident Jean-Luc Riglet (9,27%).
Mathilde Paris, du Rassemblement national, arrive quant à elle largement en tête avec plus de 30% des voix, soit plus de 10 points de plus que le score du parti en 2017. Elle devance Carine Barbier, la candidate du MoDem et de la majorité présidentielle, qui n'a rassemblé que 20,92% des votes exprimés.
La rançon de la division
Dans la foulée, Claude de Ganay a appelé ses électeurs à voter pour Carine Barbier, afin de "donner à Emmanuel Macron une majorité" dans le contexte politique instable de ce premier tour. "Je pense qu'il trahit ses électeurs", a immédiatement répliqué Mathilde Paris, invitée sur le plateau de France 3, "puisqu'il a très clairement affiché son soutien à Emmanuel Macron". Elle a par ailleurs rappelé la rumeur, qui a circulé intensément durant la campagne sans aucune confirmation des principaux intéressés, selon laquelle Claude de Ganay avait souhaité briguer une investiture dans le cadre d'un accord entre les Républicains et la majorité présidentielle.
Pour la candidate d'extrême-droite, Claude de Ganay est donc "sanctionné" pour sa "politique de compromission" avec la majorité. "Les électeurs LR méritent d'avoir des députés qui s'opposent à Emmanuel Macron." Considérant que sa concurrente, nouvelle venue sur la scène politique, paie son manque de présence, Mathilde Paris affirme vouloir "être cette élue qui réconciliera les territoires avec l'État".
Un "front républicain" incertain
Au micro de France 3, Carine Barbier a appelé ses électeurs à se mobiliser pour faire gagner un "vote utile" face à Mathilde Paris. Sur le plateau de France 3, le référent de LREM du Loiret Nicolas Bertrand a salué "l'esprit républicain de Claude de Ganay" après l'appel de ce dernier à voter pour Carine Barbier au second tour. "Ça va être difficile, compliqué", a admis le responsable de la majorité.
Pas une voix de la majorité présidentielle ne doit manquer. On va se mobiliser dès demain matin.
Nicolas Bertrand, référent LREM Loiret
Il y aura donc un "front républicain" dans cette circonscription, comme lors du second tour de l'élection présidentielle. Reste à savoir si cette alliance de circonstance suffira pour faire une nouvelle fois barrage au Rassemblement national, ou si ce dernier arrachera pour la première fois un siège de député en région Centre-Val de Loire.