Les "motards en colère" contre les dangers sur les routes de l'Aggl'O

Ce jeudi matin, la fédération française des motards en colère du Loiret (FFMC) a convié les élus de l’agglomération orléanaise et du conseil départemental à faire le tour de la ville à moto pour les alerter sur les dangers auxquels les deux roues font face.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Traversée des voies de tramway dangereuse, pavés glissants, poteaux trop près de la route… Les dangers sont nombreux pour les utilisateurs de deux-roues dans l’agglomération orléanaise. Alors que le nombre d’accidents routiers est en hausse dans le département du Loiret, la délégation orléanaise des motards en colère a décidé d’alerter les pouvoirs publics sur les dangers potentiels que représentent certains aménagements de l’agglomération. Et c’est en condition réelle, à moto, qu’elle a fait une visite guidée aux participants.


Aménagements neufs, mais risqués… 

Paradoxalement, ce sont les aménagements les plus récents qui sont les plus dangereux. Dans l’agglomération orléanaise, le tramway pose beaucoup de problèmes aux deux roues, notamment à cause des traversées des rails, très glissantes en cas de pluie. Les motards avaient pourtant été consultés lors du lancement du projet. Mais selon, Rémi Herpin, le responsable FFCM 45, « nous n’avons plus eu notre mot à dire au moment de la construction ».

Prise de conscience

Grâce à cette visite guidée,  les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience du danger. « Nous n’avions pas appréhendé le problème des marquages au sol, notamment le risque de chute en cas de freinage qu’ils suscitent » explique Valérie Grand, responsable de l’aménagement des routes du Conseil départemental. Si tous les problèmes ne pourront pas trouver de solution, « celà donne au moins des pistes de réflexion », conclut-elle. De quoi satisfaire, pour le moment, les motards en colère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information