Faute de président élu en décembre dernier après trois tours de scrutin, le rectorat a nommé un administrateur provisoire pour gérer les affaires courantes de l'Université d'Orléans.
Peine perdue... en fin d’année dernière, après trois tours d’élection, le conseil d’administration de l’université d’Orléans n’a pas réussi à élire un nouveau président. A toute situation de blocage, il y a normalement une solution. Pour pallier cette vacance, le rectorat a nommé un administrateur provisoire. Il s’appelle Alain Sarfati et il est professeur des universités et ancien président de l'Université Paris-Sud. Il a pris ses fonctions ce lundi 4 janvier. Sa mission ? Gérer les affaires courantes et urgentes afin que l'université ne soit pas en défaut de gouvernance : il a ainsi toutes les prérogatives du président. Il a pour mission spécifique de mener à son terme le processus d’élection du nouveau président.
La priorité est l'élection d'un nouveau président à l'Université d'Orléans @FBOrleans https://t.co/sjaHstTDe0
— France Bleu Orleans (@FBOrleans) January 1, 2021
Une situation de blocage
Mais revenons un peu en arrière : lors du dernier et troisième scrutin qui devait élire le président de l'université, le 18 décembre 2020, il y avait cinq candidats : Ary Bruand, l’ancien président qui briguait un nouveau mandat, Karin Fischer, Christophe Léger, Steeve Thany et Yann Vaills. Aucun d'entre eux ne s’est détaché, aucun d'entre eux n'ayant été capable d’obtenir la majorité absolue, une condition indispensable pour l’emporter. Deux fois déjà, le 4 et le 11 décembre, les 36 membres du conseil d'administration n’avaient pas réussi à départager les candidats.
Alain Sarfati nous a indiqué qu'il souhaite reporter le conseil d'administration prévu le 8 janvier prochain (c'est l'ancien président Ary Bruand qui l'avait convoqué à cette date). Il estime qu'il faut donner du temps aux futurs candidats à la présidence, pour voir émerger de nouvelles candidatures ou voir surgir de nouvelles alliances. Le scrutin aura donc lieu le 22 janvier.
Reporter le Conseil d'Administration au 22 janvier doit permettre de laisser le temps aux différentes parties de pouvoir échanger sans la pression d'un calendrier trop contraint.
Le syndicat étudiant UNEF se réjouit du report du conseil d’administration.
Nous voulons laisser plus de temps aux différents candidats, aux différentes listes pour qu'elles discutent potentiellement d’un accord. Nous voulons être sûr d’avoir un nouveau président lors d’un futur conseil d’administration. Si l’élection a lieu ce vendredi, nous n’aurons pas de président… par manque d’accord.
Une élection dans un climat particulier
La campagne pour l'élection du président s'est déroulée dans un climat tendu entre règlements de compte, dénonciations, convocations judiciaires, haine entre supporters des différents candidats... La campagne a été émaillée de problèmes en tout genre durant de longues semaines.
Le président de l'université
Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres en exercice du conseil d'administration, pour un mandat de quatre ans (renouvelable immédiatement une fois). Il n'y a pas de condition de nationalité. C'est obligatoirement un enseignant-chercheur, chercheur ou assimilé.
Ary Bruand a été élu président de l'université d'Orléans le 3 juin 2016, succédant à Youssoufi Touré.