Pour leur troisième journée nationale de mobilisation, les gilets jaunes du Loiret sont appelés à une marche à Orléans. Ils espèrent réunir leurs supporters et sympathisants au-delà des bloqueurs habituels. La consigne est de maintenir une présence sur les sites occupés.
L'action intitulée ironiquement "La république jaune en marche" a été proposé par les gilets jaunes du rond-point Gérondeau.
Installés sur ce rond-point de Saran depuis le début du mouvement, les gilets jaunes loiretains sont appelés à un rassemblement "sympathique et pacifique" ce samedi 1er décembre à 14h30 sous place d'arc, à proximité de la gare routière, de la gare et de l'arrêt de tram.
Cette manifestation n'est pas déclarée en préfecture, mais les organisateurs annoncent se charger de la sécurité.
L'intention affichée n'est pas de bloquer la ville et son activité commerciale en cette période d'achat pour les fêtes de fin d'année.
Pour les gilets jaunes installés au rond point de la Baule, l'objectif de ce samedi sera d'être toujours présent avec des filtrages à proximité de la zone commerciale.
A Vierzon, en permanence les gilets jaunes se relaient pour être présents au rond-point des Forges à la sortie de l'A71. Pour eux, pas question de bouger de leur installation pour se rendre à Paris. Ils s'organisent pour tenir "jusqu'à Noël si il le faut !".
La décision a été prise pour la journée de mobilisation de samedi de tenir la place.
Dans le Cher, sur son site facebook, la prefecture met en garde les gilets jaunes sur la tournure "dangereuse" que prennent les actions