Rencontre avec l’artiste plasticien orléanais Benoît Vieubled. Depuis 20 ans, il crée des objets décoratifs : des luminaires de fil de fer et de cristal, des installations à base de mappemondes ou bien encore des scénettes avec petite souris.
Au départ, Benoît Vieubled met ses projets sur un papier. Il dessine, il esquisse…
Pour lui, "le dessin c’est fondamental, c’est le chemin le plus direct entre l’idée et la mise en forme de l’idée. Le chemin le plus direct, c’est le bras, le stylo".
Il a étudié aux Beaux-Arts puis a été enseignant en arts plastiques et peinture. A cette époque c’est avec cet art qu’il s’exprime. Mais alors qu’il est en vacances dans les Cévennes et qu’il n’a pas son matériel de peinture avec lui, il met la main sur du fil de fer. Celui-ci lui permet de "dessiner dans l’espace". Il crée ses premiers luminaires et au lieu de mettre des pampilles à facettes, il façonne des blocs de cristal brut qu’il casse au burin. Il revisite ainsi l’idée qu’on se fait d’un lustre ancien à pampilles.
Le créateur aime détourner les objets comme ces mappemondes de notre enfance qui retrouvent une seconde vie. Elles deviennent des installations ou des luminaires.
Benoît Vieubled n’a pas oublié son âme d’enfant à l'image de ces petites souris qu'il met en scène entre cirque et danse... entre poésie et imaginaire.