Loiret : à Orléans l’artiste plasticien Benoît Vieubled crée des objets décoratifs

Un lustre à pampilles en cristal et fil de fer / © Alain Heudes
Un lustre à pampilles en cristal et fil de fer / © Alain Heudes

Rencontre avec l’artiste plasticien orléanais Benoît Vieubled. Depuis 20 ans, il crée des objets décoratifs : des luminaires de fil de fer et de cristal, des installations à base de mappemondes ou bien encore des scénettes avec petite souris. 

Par Isabelle Racine

Au départ, Benoît Vieubled met ses projets sur un papier. Il dessine, il esquisse…
Pour lui, "le dessin c’est fondamental, c’est le chemin le plus direct entre l’idée et la mise en forme de l’idée.  Le chemin le plus direct, c’est le bras, le stylo".

Il a étudié aux Beaux-Arts puis a été enseignant en arts plastiques et peinture. A cette époque c’est avec cet art qu’il s’exprime. Mais alors qu’il est en vacances dans les Cévennes et qu’il n’a pas son matériel de peinture avec lui, il met la main sur du fil de fer. Celui-ci lui permet de "dessiner dans l’espace". Il crée ses premiers luminaires et au lieu de mettre des pampilles à facettes, il façonne des blocs de cristal brut qu’il casse au burin. Il revisite ainsi l’idée qu’on se fait d’un lustre ancien à pampilles.

Le créateur aime détourner les objets comme ces mappemondes de notre enfance qui retrouvent une seconde vie. Elles deviennent des installations ou des luminaires.

Benoît Vieubled n’a pas oublié son âme d’enfant à l'image de ces petites souris qu'il met en scène entre cirque et danse... entre poésie et imaginaire.


Une souris qui danse / © Alain Heudes
Une souris qui danse / © Alain Heudes


Rencontre avec l'artiste plasticien Benoît Vieubled
Rencontre avec l’artiste plasticien orléanais Benoît Vieubled. Depuis 20 ans, il crée des objets décoratifs : des luminaires de fil de fer et de cristal, des installations à base de mappemondes ou bien encore des scénettes avec petite souris. - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Alain Heudes

 

Boutique et atelier

La boutique-atelier "Ex nihilo" vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h. 86 rue des carmes à Orléans

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus