Loiret : ouverture de la nouvelle maison de santé Madeleine-Brès en centre-ville d'Orléans

La nouvelle maison de santé Madeleine-Brès accueille ses premiers patients ce lundi 4 janvier. Elle est située dans les locaux de l'ancien hôpital Porte-Madeleine, au coeur du centre-ville d'Orléans.

 

Les premiers patients étaient présents dès 8 heures. La maison de santé Madeleine-Brès a ouvert ses portes ce lundi 4 janvier. Elle vise à "faciliter l'accès aux soins à la population du centre-ville" explique la coordinatrice de l'établissement. 

Le projet est né il y a 4 ans. On doit le nom de cette quatrième maison de santé d'Orléans à Madeleine Brès, la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine en 1875. Une appellation tout aussi "symbolique" que sa bâtisse.

Après la validation du projet par la CPAM et l'ARS, les anciens locaux de l'hôpital Porte-Madeleine devaient encore être réhabilités. Classée aux monuments historiques, la bâtisse date du XIXème siècle et s'étend sur plus de 850 mètres carrés. "ça nous paraissait important de revenir ici. C'est très joli, et puis il y a déjà eu des soins puisqu'il s'agissait du pôle mère-enfant". 

Conquête des déserts médicaux

Cette nouvelle maison de santé s'est d'ores et déjà fixée ses priorités : maladies chroniques, croissance et vulnérabilités. Son autre but : lutter contre les déserts médicaux et ramener des médecins en centre-ville "Ceux qui étaient dans le centre sont partis à la retraite. Les nouveaux ont pas mal d'offres à l'extérieur, puisque le centre-ville n'est pas considéré comme une zone prioritaire". 

Divers spécialistes ont répondu à l'appel et proposeront leurs services, parfois même à de nouveaux clients : 

La maison de santé Madeleine-Brès est située 7 rue Porte Madeleine à Orléans (Tram B - arrêt Croix Morin ; Bus 1 et 7 - arrêt Madeleine). La prise de rendez-vous est possible au 02.46.61.50.01.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société