Loiret : un "drive" de vaccination ouvert dans le parking de la gare de Fleury-les-Aubrais

La Fédération de secourisme du Loiret prend en charge l'organisation de ce "vacci'drive", ouvert ce jeudi 24 juin, et souhaite injecter chaque semaine 2 400 doses aux voyageurs transitant par la gare des Aubrais, au nord d'Orléans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vaccin sur place ou à emporter ? Depuis ce jeudi 24 juin, un "vacci'drive" se cache au beau milieu du parking souterrain de la gare des Aubrais, à Fleury dans le Loiret. Ce centre de vaccination propose des doses Pfizer aux automobilistes, cyclistes et autres piétons pouvant passer par là, le tout sans rendez-vous, sur le modèle des "vacci'drives" de Montpellier et Villepinte. 

L'objectif de ce dispositif : "rendre plus flexible et accessible la vaccination", à en croire la préfecture du Loiret, et cibler notamment les voyageurs pendulaires, qui prennent le train pour Paris et n'ont pas forcément le temps de prendre rendez-vous. "Ca va attirer certaines personnes un peu réticentes avec l’informatique ou avec la pression du rendez-vous", espère Adrien Thevelein, chargé de mission pour la Fédération française de sauvetage et de secourisme du Loiret (FFSS 45) qui gère le centre. Pour lui, ce côté spontané enlève une partie du stress d'avant injection : "Les gens ont moins peur parce qu'ils y vont franco."

Chaque jour, les quais de la gare des Aubrais sont foulés par 4 300 voyageurs. Le drive souhaite ainsi s'adapter "aux cycles de vie des personnes". Les soignants de la FFSS 45 vaccinent entre 13h30 et 20h (avec dernière arrivée de patients à 19h30), du mardi au samedi.

2 400 doses par semaine

Le processus est le même qu'ailleurs : il suffit de se présenter avec une pièce d'identité et sa carte vitale ou son attestation d'Assurance maladie, et le tour est joué. Après injection, les patients sont invités à attendre une quinzaine de minutes au premier étage du parking pour vérifier qu'ils réagissent bien au vaccin. Un quart d'heure à l'issue duquel leur sont délivré un QR code pour entrer le certificat de vaccination dans l'application TousAntiCovid.

Le centre doit rester ouvert jusqu'au 14 juillet. Son objectif affiché est d'injecter 2 400 doses chaque semaine. Une opération nécessaire dans le Loiret, département où le taux de vaccination est le moins haut de la région Centre-Val de Loire.

A l'heure actuelles, seules des premières doses sont administrées ici. "Le but n'est pas de vider les autres centres", explique Adrien Thevelein. Mais si le succès est au rendez-vous, "peut-être que la préfète continuera le dispositif" après le 14 juillet. Pour son premier jour d'ouverture ce jeudi, le "vacci'drive" a injecté 129 doses, et a vacciné 50 personnes supplémentaires entre 13h30 et 15h ce vendredi. Par ailleurs, le centre restera ouvert jusqu'à 22h30 mardi 29 juin et vendredi 2 juillet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information