Orléans : avec la maraude de jour du Service de Proximité de la ville

Tous les jours, le service de proximité de l'AIDAPHI, une association d'aide aux handicapés et aux inadaptés, va au contact de ceux qui vivent à la rue, les laissés pour compte de la société.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmitouflé dans un sac de couchage, son chien à ses pieds : Rémy, SDF

C'est dans un réduit de la gare d' Orléans qu'ils ont élu domicile. Pour un temps. La SNCF et les policiers des Transports sont bienveillants à leur égard. Difficile de connaître leur nombre précis. 5 ou 7, voire davantage. C'est au gré des arrivées et des départs. Les voyageurs passent à côté d'eux sans toujours lever les yeux. Certains leur remettent une pièce ou des aliments. Ce sont des SDF.


Rémy, 35 ans, est l'un d'eux. Un regard bleu clair. Sur le visage bouffi par le froid, un léger sourire. La voix est pâteuse. Il traîne ses mots.
Il aspire abondamment une cigarette roulée à la main, ses doigts sont noircis par la nicotine. A ses côtés, son fidèle chien.

Originaire de Lyon, Rémy a bourlingué puis connu une lente et longue dérive. Son errance l'a conduit jusqu'ici, dans le Loiret. Il espère pour un temps. Un temps seulement. Avec l'arrivée du froid qui se fait de plus en plus mordant, ce provisoire risque de durer.

Rémi, un sans abri d'Orléans, rêve d'un toit et d'un emploi. ©France 3 Centre-Val de Loire


Recréer du lien 

Le Service de proximité a été créé il y a huit ans. Une équipe de techniciens aguerris. Ces hommes et ces femmes arpentent inlassablement les rues pour aller à la rencontre de ceux que la vie a laissés sur le bas côté. Ce sont des maraudes. De jour comme de nuit. Aller au contact. Rompre la glace. Ecouter, conseiller.

Il faut permettre que ces accidentés de la vie, reprennent pied. C'est un travail de longue haleine qui requiert le sens de l'observation, une empathie certaine, Du tact. Beaucoup de tact.

Caroline Ménager, directrice, nous explique le rôle du service de proximité de l'association. ©France 3 Centre-Val de Loire


On se retrouve souvent avec des écorchés à la sensibilité à fleur de peau. Il faut de la retenue et de la détermination pour vaincre les barrières psychologiques. Dans la rue, on se méfie de tout. Pour le Service de proximité, l'objectif ultime c'est de remettre le pied à l'étrier à ceux qui le peuvent encore. A défaut, soulager leur quotidien. Une mission sans fin. 

Propos recueillis par Théophile Mbaka et Charles Krief.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information