Le 1er août des travaux de consolidation du canal d’Orléans ont débuté. Plusieurs brèches sont apparues au niveau du perré, le mur digue du canal. Depuis les inondations de juin dernier, les accès au chemin de halage et aux quais sont donc interdit pour des questions de sécurité.
Des fissures ont fait leur apparition sur le perré du canal. Ces brèches ne sont que la partie visible du problème. Une des conséquences invisible des inondations de juin est l’infiltration de l’eau sous le chemin de halage. La montée des eaux et la pression étaient telles que l’eau s’est engouffrée sous la promenade, menaçant sa stabilité. Depuis les inondations, les vélos et autres promeneurs habitués de la balade n’ont plus accès au lieu pour des raisons de sécurité.Les déchets des inondations un problème de plus
Les déchets charriés par l’eau lors des inondations compliquent la réalisation des travaux. En effet, ces détritus entravent la vidange du canal, une opération pourtant nécessaire pour réparer le mur du canal.Du côté des pêcheurs de Loire, on s’inquiète pour l’avenir des poissons.
►► Reportage de Julie Roeser et Romane Boudier
Le canal d'Orléans est fragilisé et les chemins qui le bordent inaccessibles à cause de la montée des eaux du mois de juin. Il faut dire que des failles sont apparues dans l'ouvrage entraînant un risque d'écroulement. D'importants travaux viennent de démarrer. Intervenants dans le reportage à Orléans : Jacques Martinet, 4ème vice-président de l'agglomération d'Orléans et Arnaud Boulay, responsable du pôle Loire à la direction départementale des territoires.
•
©France 3 Centre-Val de Loire