Maryvonne Hautin a présenté ce lundi, sa démission de son mandat de maire de Saran. Elle met en avant la difficulté de sa mission et son besoin de prendre du repos, après 14 ans à la tête de la ville.
Une page se tourne à Saran. Maryvonne Hautin, maire de la ville depuis 2010, a décidé de démissionner de son mandat. "Il est en effet pour moi l'heure de passer la main", assure-t-elle via un communiqué, ce mercredi 28 août.
Cette décision, l'ex-édile communiste assure l'avoir "réfléchie ces derniers mois". L'élu constate que "le mandat de maire est devenu plus difficile", et qu'il "faut parfois apprendre à prendre soin de soi". "J'ai 72 ans, je ne suis plus très jeune. Place à la jeunesse", a-t-elle confié à La République du Centre.
Élue conseillère municipale en 1995, Maryvonne Hautin est ensuite devenue première adjointe de l'emblématique Michel Guérin, maire pendant 33 ans. Lui-même avait choisi de démissionner en 2010, son adjointe devenant la candidate naturelle à la première magistrature de Saran, la cinquième plus grande ville de la métropole avec ses près de 17 000 habitants.
Mathieu Gallois en pole position
Dans ce bastion communiste du nord de la métropole d'Orléans, Maryvonne Hautin a été largement réélue aux dernières municipales, sa liste empochant 65% des voix en 2020.
L'élue se félicite d'avoir pu "se confronter à la réalité du terrain" et "participer à de nombreux projets". Elle souligne également une difficulté accrue à assurer la charge de maire : "Moins de compétences, moins de moyens financiers, moins de recettes fiscales pour arriver au bout à un affaiblissement des communes", écrit-elle.
Maryvonne Hautin dit vouloir rester conseillère municipale et membre de l'équipe municipale jusqu'à la fin de son mandat. L'élection du prochain maire aura lieu lors du conseil municipal du lundi 9 septembre. La désormais ancienne édile a décidé de pousser la candidature de Mathieu Gallois, son troisième adjoint chargé de la Jeunesse et de la Citoyenneté.