#NousToutes : à Orléans, les manifestants réclament une "prise de conscience" des violences faites aux femmes

A l'appel d'un collectif, ils étaient dans la rue ce samedi pour dénoncer les violences sexistes mais aussi les inégalités entre hommes et femmes. Des milliers de personnes ont défilé dans une cinquantaine de villes en France, dont Orléans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au son de Bella Ciao et de Jean Ferrat, des centaines de personnes ont défilé à Orléans ce samedi après-midi pour protester contre les violences faites aux femmes. Le cortège est parti de 14h30 du Palais de justice, répondant à l’appel national lancé par le collectif Nous Toutes, relayé notamment par différents syndicats (CGT, FSU, Solidaires).
 


« Les violences sexistes et sexuelles vis-à-vis des femmes, ce sont des chiffres effrayants, souligne Isabelle Quiénot, membre du comité local du mouvement et manifestante à Orléans. C’est 225.000 femmes par an qui déclarent avoir été battues, c’est 123 femmes tuées par an en France. Les revendications, elles sont là : une prise de conscience sociétale, une demande de moyens et de financement. »
 
Sur les banderoles et les pancartes, on déchiffrait un appel plus global à l’égalité entre les sexes, salariale notamment. Des manifestations similaires se tenaient aujourd’hui dans une cinquantaine de villes en France, dont Paris, Lyon ou Marseille.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information