Depuis le 26 janvier dernier, la ville d’Orléans a mis en ligne un agenda culturel "à la carte" pour donner une plus grande visibilité aux évènements de la ville et de son agglomération.
Toutes les sorties en un clic ! C’est la promesse de ce nouveau portail numérique qui fait la part belle aux évènements se déroulant sur le territoire orléanais.
Un outil mis en place par la mairie d’Orléans avec pour objectif de faciliter l’accès à l’actualité culturelle et événementielle mais aussi de permettre à chacun d’enrichir cette information en ajoutant de nouveaux évènements.
Comment ça marche ?
"On sort !" a été développé par une start-up du Lab’O d’Orléans, incubateur numérique qui héberge des entreprises innovantes.
De nombreux évènements y sont recensés : culturels, sportifs mais aussi des salons, des marchés, des ateliers et des expositions.
Les concepteurs ont imaginé deux méthodes de recherche en se mettant dans la peau de deux types d’utilisateurs :
- "L’utilisateur décidé" qui peut rechercher un évènement précis en tapant le nom, la date ou le lieu de ce dernier.
- "L’utilisateur aventurier" qui se voit proposer une recherche via le bouton "surprenez-moi" et accède ainsi à un panel d’évènements sur le territoire.
Une troisième méthode a même été imaginée. Elle s’adresse cette fois aux utilisateurs passionnés qui peuvent créer leur profil personnalisé, mémoriser leurs recherches par des "like" et lister leurs prochaines sorties.
Un agenda participatif
L’utilisateur n’est pas seulement consommateur d’idées de sortie, il peut aussi en être l’auteur.
Membres d’associations comme simples citoyens peuvent proposer des évènements et venir ainsi enrichir l’offre évènementielle pour tous les autres utilisateurs.
Un service de modération se charge de filtrer les propositions.
Pas d’application pour smartphone
Dans les mois à venir, la ville envisage de faire évoluer les fonctionnalités du site. De nouvelles options seront probablement proposées comme les alertes ou une personnalisation encore plus poussée.
L’affichage du site internet est optimisé pour les supports tablettes et smartphones mais les utilisateurs d’Android et Apple seront certainement déçus: aucune application n’est pour l’instant prévue.
Depuis le 26 janvier dernier, la ville d’Orléans a mis en ligne un agenda culturel « à la carte » pour donner une plus grande visibilité aux évènements de la ville et de son agglomération.