Orléans : 3 expositions pour rendre hommage à la photographe Sabine Weiss

A Orléans, trois expositions simultanées présentent près de 200 photographies en noir et blanc de Sabine Weiss. Un bel hommage pour cette grande dame de la photographie.

Par Isabelle Racine

3 lieux, 3 expositions simultanées pour découvrir ou re-découvrir le travail de la photographe Sabine Weiss en 200 clichés. 

© Michel Dubois
© Michel Dubois


C'est en 1937 que Sabine Weiss, alors âgée de 13 ans, achète son premier appareil photo avec la nécessité de «sauver ce qui va disparaître». A 17 ans, elle décide de faire de la photographie son métier, à une époque, dans les années cinquante, où les femmes travaillent rarement par passion. C'est Robert Doisneau qui lui met le pied à l'étrier et la fait entrer à l'agence Rapho.



75 années de photographies plus tard...

A la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, le spectateur pourra voir près de 120 photographies présentées en grand format, des clichés pris sur le vif. Toujours, Sabine Weiss les a regardé, célébrités ou anonymes, avec bienveillance en leur accordant à tous la même importance. Les émotions sont perceptibles : la solitude, l'ennui, la détresse ou la joie.

J'ai soudain senti ce qui me touchait dans ce que je photographiais


Au parc du Poutyl à Olivet, le spectateur plonge dans les voyages de Sabine Weiss. Elle a toujours aimé cela. Petite déjà, en Suisse, elle sillonnait les routes. De voyage en voyage, aux quatre coins du globe, elle rapporte des clichés toujours pris dans la bienveillance et la curiosité.

Troisième exposition : "En toute intimité" à la galerie le Garage à Orléans. Dans ce lieu bien connu des Orléanais, une cinquantaine de photographies, des portraits plus intimiste en petits formats tels ces regards malicieux d'enfants des rues d'Espagne ou cette silhouette que l'on devine à travers une vitre constellée de gouttes de pluie.
 




A voir jusqu'au 15 avril :

"Une vie de photographies" à la collégiale St-Pierre-le-Puellier à Orléans
"Les voyages de Sabine Weiss" au parc du Poutyl à Olivet
"En toute intimité" à la galerie le Garage à Orléans


 

Reportage d'Hervé Kerrien, Isabelle Racine et Laurent Vaury

 

Sur le même sujet

Rencontre avec un éleveur d'ânes : le Grand Noir du Berry

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés