Orléans : baignade interdite à l'Île Charlemagne

L'agence régionale de santé a révélé la présence anormalement élevée de cyanobactéries lors de son contrôle réglementaire du plan d'eau de la métropole du Loiret. La baignade est défendue jusqu'à nouvel ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision répétitive bien connue des Orléanais. Depuis mardi 14 août et jusqu'à nouvel ordre, la baignade sur la base de loisir de l'île Charlemagne est interdite.

Les dernières analyse d'eau effectuées lors du contrôle réglementaire sur le plan d'eau de l'île Charlemagne, ont révélé la présence anormalement élevée de cyanobactéries. Le taux mesuré s'est avéré plus de trois fois supérieur à la limite, qui est de100.000 cellules de cyanobactéries par millilitre d'eau.

Face à ce taux anormalement élevé, l'agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Loiret "ont demandé de procéder à la fermeture de la baignade".

Qu'est-ce que les cyanobactéries ?
Egalement appelé "algues bleues", les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques. Elles peuvent devenir dangereuse lorsqu'elles prolifèrent de manière rapide.

Les cyanobactéries ibèrent des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et nuisible pour l'homme, chez qui elles provoquent des irritations cutanées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information