L'agence régionale de santé a révélé la présence anormalement élevée de cyanobactéries lors de son contrôle réglementaire du plan d'eau de la métropole du Loiret. La baignade est défendue jusqu'à nouvel ordre.
C'est une décision répétitive bien connue des Orléanais. Depuis mardi 14 août et jusqu'à nouvel ordre, la baignade sur la base de loisir de l'île Charlemagne est interdite.
Les dernières analyse d'eau effectuées lors du contrôle réglementaire sur le plan d'eau de l'île Charlemagne, ont révélé la présence anormalement élevée de cyanobactéries. Le taux mesuré s'est avéré plus de trois fois supérieur à la limite, qui est de100.000 cellules de cyanobactéries par millilitre d'eau.
Face à ce taux anormalement élevé, l'agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Loiret "ont demandé de procéder à la fermeture de la baignade".
Le contrôle réglementaire sur le plan d’eau de l’Ile Charlemagne a révélé la présence de cyanobactéries. Les services de la @Prefet45_Centre et de l'@ARS_CVDL ont demandé de procéder à la fermeture de la baignade.#Orleans #OrleansMetropole pic.twitter.com/c4ZtGdUXEj
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) 14 août 2018
Qu'est-ce que les cyanobactéries ?
Egalement appelé "algues bleues", les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques. Elles peuvent devenir dangereuse lorsqu'elles prolifèrent de manière rapide.Les cyanobactéries ibèrent des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et nuisible pour l'homme, chez qui elles provoquent des irritations cutanées.