Les Fêtes de Jeanne d'Arc se sont ouvertes ce lundi 29 avril 2019, avec les traditionnelles cérémonie de remise de l'épée et la commémoration de l'entrée de la Pucelle à Orléans. Pour cette 590e édition, onze villes jumelles sont les invitées d'honneur.
Ouverture de la 590e édition des fêtes johanniques
Lundi 29 avril, le coup d'envoi de la 590e édition des fêtes johanniques a été donné par la traditionnelle cérémonie de remise de l'épée qui commémore la date d'entrée de Jeanne d'Arc dans la ville d'Orléans. Mathilde Edey Gamassou (Jeanne d'Arc 2018) a remis à Blandine Veillon (Jeanne d'Arc 2019) symboliquement l'épée en la cathédrale Sainte-Croix. Au cours de cette soirée, les invités d'honneur ont été révélés.
Onze villes invitées d'honneur
Le maire d'Orléans, Olivier Carré a révélé les invités d'honneur. Onze villes jumelles ont été invitées. Nouvelle Orléans (USA), Yangzhou (Chine), Dundee (Ecosse), Trévise (Italie), Münster (Allemagne), Kristiansand (Norvège), Wichita (USA), Utsunomiya (Japon), Lugoj (Roumanie), Cracovie (Pologne), Saint Flour (Cantal). Seule Tarragone en Espagne sera absente en raison de la période d'élections dans le pays. Le maire Olivier Carré y voit l'opportunité de donner une "dimension internationale" aux fêtes johanniques.
•L'astronaute Michel Tognini est le premier invité d'honneur militaire de ces Fêtes johanniques.