• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : le programme des Fêtes de Jeanne d'Arc 2019

Fêtes de Jeanne d'Arc, 1er mai 2016 à Orléans / © DR
Fêtes de Jeanne d'Arc, 1er mai 2016 à Orléans / © DR

Du lundi 29 avril au 8 mai 2019,  la 590ème édition des fêtes de Johanniques d’Orléans aura lieu avec dans le rôle de Jeanne, Blandine Veillon. Une des nouveautés de cette année : la présence d'un invité militaire.

Par MT

Pour la première fois, les fêtes verront la présence d'un invité militaire. Le nom devait être dévoilé le 29 avril prochain. Ces festivités sont l'un des seuls événements en France, où sont mêlés, à la fois le religieux, le militaire et le civile. Et cerise sur le gâteau, un peu en avance certes, il y aura aussi un détachement américain, lors des réjouissances 2019, un clin d'oeil à l'anniversaire de la libération d'Orléans (16 août 1945). 
 

Dans la cathédrale :"les voix écossaises de Jeanne"

Le 29 avril, comme chaque année, cela commencera ainsi : Jeanne passera sous la porte Bourgogne, ensuite elle parcourera la rue Jeanne d'Arc puis s'arrêtera devant la cathédrale.  Le thème du soutien des Ecossais dans la libération d'Orléans a été retenu. À 22h15, un spectacle « les voix écossaises de Jeanne » est prévu.
 
 

Quelques surprises à venir... 

Orléans a le bon goût d’inviter les onze villes amies, ces villes jumelles seront particulièrement mises à l’honneur, avec les 60 ans de collaboration avec la ville italienne de Trévise et les 30 ans avec la ville japonaise d’Utsunomiya.. Ce sera l'occasion de découvrir deux expositions, l'une à la salle Cracovie de l’Hôtel Groslot à Orléans, l'autre, à la galerie Empreinte Hôtel (des peintures de Shinichi Tokawa).
 
 

L'invité ?

A la Cérémonie de remise de l’Epée, le lundi 29 avril, le maire d’Orléans, Olivier Carré annoncera le nom de l’invité qui succédera Edouard Philippe. Certains confrères parlent de Stéphane Bern comme invité 2019. Allez, encore quelques jours et le suspens aura disparu !

 

L'Histoire de France et plus particulièrement celle d'Orléans 

Le samedi 4 mai, des animations et des spectacles de fauconneries auront lieu, en  présence de trompe de chasse par la compagnie "Des trompes et vous ". Ce sera à la Clairière, dans le quartier de La Source.

Cette année, un parcours ludique sera proposé aux enfants d'Orléans La Source. Il s'agira de comprendre les bannières rue Jeanne d'arc, les blasons des familles ayant eu de l'importance. Ainsi, la signification des étendards de la ville n'aura plus de secrets. Les enfants participeront à un jeu concours pour gagner des places privilégiées aux cérémonies des 7 et 8 mai, et des entrées à la Maison Jeanne d’Arc.

 

 

Musique

Mosimann et Quintino, les deux DJ invités au Set électro 2019 d'Orléans. / © Orléans Métropole
Mosimann et Quintino, les deux DJ invités au Set électro 2019 d'Orléans. / © Orléans Métropole

Le son et lumière du 7 mai, sera signé par, light event consulting, c'est un nouveau prestataire. Enfin les DJ ont une réputation internationale. Il s'agit de Quintino et de Mosimann, un franco-suisse et un belge  sur le parvis de la cathédrale le 7 mai également.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus