Se mettre à la place d'une personne déficiente visuelle, voilà ce que propose l'Association des Chiens Guides d'Orléans (ACGO) aux passants. Son but est de sensibiliser le grand public à ce type de chiens, souvent refusés à l'entrée des commerces ou des établissements publics.
Sensibiliser le grand public au chiens guides
Ce samedi, l'association des chiens guides d'Orléans dans le Loiret organise une action de sensibilisation appelée "des chiens pas comme les autres". Elle vise à faire connaître au plus grand nombre, ce type de chiens qui accompagne généralement les personnes déficientes visuelles. Par manque de connaissance, les chiens sont trop souvent refusés à l'entrée de certains commerces et établissements publics, alors que la loi les autorise à accompagner leurs maîtres.Les races de chiens ne sont pas choisies au hasard
En France, 200 chiens guides sont remis chaque année par les Écoles membres de la FFAC. 1% des personnes non et malvoyantes en bénéficient pour plus de deux millions de personnes atteintes de déficience visuelle au sens large.
►www.chiensguides.fr
Ce que dit la loi
La loi du 11 février 2005 autorise le chien guide et son maître déficient visuel à avoir accès à tous les lieux ouverts au public ainsi que les différents types de transports en commun (train, avion, métro, etc.).Le fait d'interdire l'accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité est puni d'une amende allant de 150 à 450 euros.