Tom et Frenchy, maître et chien, incarnent la dernière campagne pour les chiens guides d'aveugles. Un appel au don, mais aussi un message pour sensibiliser à plus de civilité envers les non et mal voyants.
Se déplacer seul dans des lieux encombrés. C'est le défi relevé par la plupart des aveugles et déficients visuels, chaque jour. Pour cela, certains ont la chance de compter sur leur chien guide. Les deux stars de la dernière campagne en faveur de ces précieux compagnons sont Tom et Frenchy, qui habitent tous deux Orléans.
Tom Raybaud, jeune entrepreneur, est atteint d'une maladie génétique dégénérative. Engagé dans un grand nombre d'actions en faveur des non- et mal-voyants, il joue son propre rôle dans le dernier clip de la Fédération française des associations des chiens guides d'aveugles.
L'association récolte des fonds pour permettre à un maximum de personnes en situation de handicap de bénéficier d'un chien guide, qui coûte près de 15000 euros. Mais le but de la campagne est également de sensibiliser chacun à plus de civilité, au quotidien.
Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Jie Li :