Le « colon tour » fait étape ce mercredi à l’hôpital d’Orléans. L’objectif est d’informer le public sur le cancer colorectal. Un cancer qui, s’il est dépisté tôt, guéri 9 fois sur 10 !
Le côlon Tour
C’est une structure gonflable, en forme de côlon, qui accueille le public à l’hôpital d’Orléans. Des médecins sont présents « à l’intérieur de ce côlon » et ils font des visites commentées de ce fameux tuyau !L'objectif est de faire de la prévention : informer le public mais sous une forme ludique et pédagogique. Car le cancer colorectal est un cancer évitable. Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Chaque année en France, le cancer colorectal touche 45 000 personnes et provoque le décès de 18 000 personnes. Les français ne se font assez dépister : seulement 33,5 % des personnes concernées (plus de 50 ans) réalise un test de dépistage.
Comment se faire dépister ?
Le test immunologique, disponible depuis le second semestre 2015 partout en France, vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce nouveau test, simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Moins contraignant, il ne nécessite qu’un seul prélèvement visant à rechercher la présence d’hémoglobine humaine dans les selles. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes avancés que le test précédent (Hemoccult II). La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus efficace et moins mutilante.Qui doit se faire dépister ?
Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans.Tous les 2 ans. Le test gratuit.
Au programme de ce Côlon Tour :
Des mini-conférences sur le dépistage organisé, la coloscopie, la polypectomie et la chirurgie colorectale.Des stands tenus par l’ADOC (Association pour le Dépistage Organisé des Cancers), la Ligue contre le cancer, l’AMGEN et Oncoloiret (réseau de cancérologie).
► Hôpital d’Orléans : de 10 h à 17 h dans le hall principal.
14 avenue de l’hôpital à Orléans La Source