À cause du risque de transmission du Covid 19, la mairie d'Orléans a dû revoir à la baisse ses ambitions pour ses traditionnelles fêtes. Cependant retrouvez trois rendez-vous incontournables dans ce nouveau programme.
Sans doute, Raphaëlle Camphuis sera un peu déçue. La jeune fille qui devait incarner Jeanne d'Arc cette année lors des fêtes johanniques de la ville d'Orléans ne pourra pas défiler à cheval comme le veut la tradition.
"Afin de garantir la sécurité de tous", la mairie, en accord avec l'association Jeanne d'Arc, l'Evêché et l'armée, a décidé de "revoir le programme de cette édition historique".
Un programme bouleversé
Remise de l'épée, défilé à cheval, remise de l'étendard, son et lumière sur la cathédrale... Toutes ces festivités ne pourront se tenir en 2020. Pour compenser, la mairie a prévu quelques rendez-vous alternatifs, comme l'organisation de visites guidées de la ville, ou la projection du documentaire "Au nom de Jeanne", du réalisateur Alexandre Moix.De plus, trois rendez-vous seront maintenus : les fêtes de Jeanne de la Source, le 23 septembre; le marché médiéval du Campo Santo du 24 au 27 septembre et l'hommage religieux du 27 dans la cathédrale Sainte-Croix. Car cette année 2020 bousculée n'est pas n'importe laquelle. C'est ausi les 100 ans de la canonisation de Jeanne d'Arc, et donc de son élévation au rang de sainte.Une centaine d'exposants seront présents pour vous plonger au coeur des traditions d'antan. Danse, comédie, ferme, jeux et tant d'autres activités uniques et authentiques. Vous pourrez voter pour élire la plus belle échoppe du marché !
Les enfants sont aussi à l'honneur avec des animations ludiques autour de l'univers médiéval.
Du 22 au 25 septembre, @OrleansOT vous propose de découvrir la brillante épopée de Jeanne d'Arc jusqu'à sa canonisation, au cours d'une balade dans les rues anciennes d'Orléans avec le chevalier Wilhelm.
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) September 9, 2020
+ d'infos : https://t.co/wJFJkOcfVW #Orleans #OrleansMetropole pic.twitter.com/56H8N4lIau
La source fête Jeanne d'Arc
Mercredi 23 septembre, retrouvez rue Antoine Lavoisier, "la Clairière" de 12h à 19h.Entre broderie, couture, fabrication de la cotte de mailles, armements, archerie et danses d'époque, découvrez une campement médiéval.Si vous aimez le théâtre ou la fauconnerie, des spectacles sont organisés dans la journée. Un livret de jeu est disponible pour les enfants afin de découvrir la vie des chevaliers au Moyen Age.