• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : l'exposition “10 jours au château” nous emmène en voyage

Peinture de Gilles Capton
Peinture de Gilles Capton

L'exposition "10 jours au château" emmène le visiteur en voyage. Peintures et sculptures sont au programme... jusqu'au 16 décembre au château de St-Jean-le-Blanc, près d'Orléans.

Par Isabelle Racine

Ils sont huit artistes. Sept peintres et une céramiste à avoir répondu à l’invitation du galeriste Gil Bastide à venir exposer leurs œuvres au château de St-Jean-le-Blanc près d’Orléans.
Pour cette 2ème édition de "10 jours au château", Gil Bastide leur a demandé de réfléchir au thème du voyage.

Cela donne huit regards : les artistes-peintres Gilles Capton, Cieu, Richard Boutin, Florence Dias Looten, Charlotte de Maupeou, Michel Saint-Lambert, Vincent Alran et la céramiste Dany Dufour se sont prêtés au jeu. Le résultat est assez remarquable tant dans la diversité des oeuvres, la créativité que dans la maîtrise des techniques de peinture et de sculpture. L'exposition est assurément une réussite : vous avez jusqu'au 16 décembre pour décrouvrir ou redécouvrir l'univers de ces artistes.

Ecoutez Gil Bastide, commissaire de l'exposition, nous parler des artistes exposés :
 
Interview de Gil Bastide, commissaire de l'exposition "10 jours au château"
Interview de Gil Bastide, commissaire de l'exposition "10 jours au châte - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Alain Heudes


L'Orléanais Gilles Capton est l'invité d'honneur de cette exposition. Celui qui peint d'habitude les animaux de type plutôt "européens" nous entraîne cette fois-ci pour ce voyage "animalier" dans l'univers des animaux d’Afrique.
 
Peinture de Gilles Capton
Peinture de Gilles Capton
Peinture de Gilles Capton
Peinture de Gilles Capton


Cieu s'est aussi inspiré de l'Afrique : il a mélangé dans ses toiles le monde urbain et les animaux du continent africain. C’est ainsi que guépards et autres félins se sont perdus dans les grandes villes.
 
Peinture de Cieu
Peinture de Cieu


Richard Boutin est resté dans l’hexagone pour répondre à cette invitation au voyage : il entraîne le visiteur à partir en vacances à bord d’une caravane et lui propose de faire des haltes dans les ports et au bord des canaux... Il lui propose aussi quelques paysages industriels dont il est grand spécialiste.
 
Peinture de Richard Boutin
Peinture de Richard Boutin


La grande voyageuse qu’est Florence Dias Looten a rapporté des paysages et des portraits de son récent périple au Cambodge.
 
Peinture de Florence Dias Looten
Peinture de Florence Dias Looten


La céramiste Dany Dufour s’est souvenue de son enfance passée en Afrique : elle expose des œuvres empreintes de l’art africain et de la culture de ce continent.
 
Céramique de Dany Dufour
Céramique de Dany Dufour


Quant à Charlotte de Maupeou, elle a rapporté de son voyage en Amérique, aux pays des indiens, des dessins et des croquis rehaussés à la gouache.
 
Peinture de Charlotte de Maupéou
Peinture de Charlotte de Maupéou

 
Michel Saint-Lambert nous emmène dans un voyage plus intérieur à travers son histoire et celle des autres avec lignes, formes, silhouettes et visages.
 
Peinture de Michel Saint-Lambert
Peinture de Michel Saint-Lambert


Vincent Alran, l’homme qui aime peindre les femmes, les a emmené en vacances en France et en Europe. Son univers est toujours très coloré.
 
Peinture de Vincent Alran
Peinture de Vincent Alran

Alain Heudes et Isabelle Racine sont allés voir Gilles Capton dans son atelier à Orléans. Regardez le portrait qu'ils ont réalisé.
 
Rencontre avec l'artiste-peintre Gilles Capton dans son atelier à Orléans
Rencontre avec l'artiste-peintre Gilles Capton dans son atelier à Orléans - France 3 Centre-Val de Loire - Alain Heudes / Isabelle Racine


Exposition "10 jours au château" jusqu'au 16 décembre 
Château de St-Jean-le-Blanc
142 rue Demay à St-Jean-le-Blanc (45 650)
Tous les jours de 14h à 19h (Dimanche inclus)
 

Sur le même sujet

Samedi 8 décembre : les gilets jaunes à Bourges

Les + Lus