Orléans : les fêtes de Jeanne d’Arc reportées au mois de septembre

Reportées à cause du confinement, les fêtes johanniques d'Orléans auront finalement lieu du 20 au 27 septembre 2020.

La chevauchée de Jeanne avec Mathilde EDEY GAMASSOU qui incarne Jeanne d' Arc.
La chevauchée de Jeanne avec Mathilde EDEY GAMASSOU qui incarne Jeanne d' Arc. © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MA

Attendues par de nombreux Orléanais, les fêtes de Jeanne d'Arc auront bien lieu en 2020. D'abord prévues du 26 avril au 17 mai, les fêtes johanniques avaient été reportées à cause de l'épidémie de Covid19.

Afin de ne prendre aucun risque et pour être certain de pouvoir réunir le plus de visiteurs possible, la mairie d'Orléans, l’association Orléans Jeanne d’Arc, l’Evêché et l’Armée ont décidé ce choisi la semaine du 20 septembre

Une édition d'autant plus importante qu'elle célèbre le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme.

Une édition (presque) comme les autres

Bien que les circonstances soient exceptionnelles, les traditions perdureront même pour l'édition 2020. Les fêtes johanniques s'ouvriront sur la cérémonie de remise de l’épée et l'entrée de Jeanne d’Arc porte de Bourgogne, le 20 septembre. La cérémonie de l'étendard se tiendra le 26 septembre, et sera suivie d'un spectacle "son et lumière". Le lendemain, un office religieux précèdera les défilés et hommages à Jeanne d'Arc.

Bien sûr, le marché médiéval se tiendra du 24 au 27 septembre et accueillera des exposants de toute la France et de l'Europe.

Pour la cinquième année consécutive, l'événement "Orléans La Source fête Jeanne d’Arc" aura lieu cette même semaine.

Malgré le confinement, Jeanne d'Arc a tout de même eu le droit aux premiers hommages de 2020 dès le mois de mai. L'association Orléans-Jeann d'Arc avait en effet incité les habitants à décorer leurs fenêtres et leurs balcons aux couleurs de la ville il y a quelques semaines.

Cette initiative avait été suivie d'événements en ligne, comme une messe le 8 mai dernier en la cathédrale Sainte-Croix, en présence de Raphaëlle Camphius, Jeanne d'Arc 2020 et de ses pages. Cette cérémonie avait été retransmise sur la chaîne Youtube du diocèse Catholique 45.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes de jeanne d'arc fêtes locales événements sorties et loisirs fêtes johanniques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter