L’e-sport, le jeu vidéo en compétition, a son premier tournoi à Orléans. Deux cents joueurs s’affrontent ce weekend dans le Orléans Games Show.
Jeux de guerre ou de combat, le jeu vidéo est aujourd’hui un sport. L’e-sport ou le sport électronique a donc ses compétitions pour que les meilleurs dans ce domaine puissent s’affronter.
Un événement dédié aux jeux
Le Orléans games show est le premier tournoi d’e-sport organisé dans le Loiret. Tout le weekend, dans le gymnase Bernard-Pellé à Saint-Marceau, deux cents joueurs se confrontent aux uns et aux autres sur cinq jeux les plus célèbres : League of Legends, Counter Strike : globale offensive, Super Smash Bros for Wii U, Hearthstone et Ultra Street Fighter IV. Les amateurs de jeux vidéo qui ne concourent pas peuvent jouer sur des bornes d’arcade mises à leur disposition et redécouvrir d’anciennes consoles de jeu.
Regarder les parties de jeu vidéo
Et comme pour n’importe quel sport, il est aujourd’hui d’usage de le regarder. Le gymnase Bernard-Pellé est en accès libre pour les spectateurs qui pourront regarder la retransmission des jeux sur des écrans géants. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’y déplacer, il est possible de regarder en direct et en streaming sur la plateforme « Twitch ». Il n’y a plus d’excuses, pour les novices, de découvrir ce sport hors du commun.[Vidéo▼] reportage : Fabienne Marcel, Sylvain Hadelin et Jean-Marie Bores
Les intervenants dans le reportage : Nauffal, gamer / Jean-Charles Grivau, organisateur du Orléans Games Show / Malicia, gameuse / LordDVD, joueur professionnel.
L’e-sport, le jeu vidéo en compétition, a son premier tournoi à Orléans. Deux cents joueurs s’affrontent ce week-end dans le Orléans Games Show. Jeux de guerre ou de combat, le jeu vidéo est aujourd’hui un sport. L’e-sport ou le sport électronique a donc ses compétitions pour que les meilleurs dans ce domaine puissent s’affronter. Rencontre avec Nauffal, gamer - Jean-Charles Grivau, organisateur du Games Show - Malicia, gameuse - Lord DVD, joueur professionnel.
•
©France 3 Centre-Val de Loire