Orléans : la branche construction du groupe Fousse en liquidation judiciaire

La société CTVL du groupe Fousse en liquidation judiciaire / © F3 Centre-VDL
La société CTVL du groupe Fousse en liquidation judiciaire / © F3 Centre-VDL

Le tribunal de commerce d'Orléans a rejeté ce mercredi l'offre de rachat de la société CTVL constructrice de maisons individuelles et filiale du groupe orléanais Fousse. Une centaine de salariés vont être licenciés

Par Elsa Cadier

L'audience de la dernière chance n'a pas été favorable à la société CTVL

Mercredi, le tribunal de commerce d'Orléans (Loiret) a rejeté l'unique offre de rachat de la société CTVL, le constructeur de maisons individuelles du groupe orléanais Fousse. Jeudi, la "branche construction" du groupe a donc été placée en liquidation judiciaire. Le tribunal a estimé irrecevable l'offre du repreneur, le groupe Avenir, spécialisé dans la construction individuelle et basé à Valence (Drôme).

Une perte de chiffre d'affaire de 20 % en un an

Pour CTVL, la situation était devenue catastrophique. En un an, la société avait perdu 20 % de son chiffre d'affaire. 

Une centaine de salariés seront licenciés

Maitre Grassin, l'avocat de Claude Fousse, a affirmé que les 400 pavillons de particuliers concernés par la construction seront normalement achevés. Les sous-traitants et artisans bénéficient, eux-mêmes, d’une garantie légale, qui devrait leur éviter de subir les conséquences économiques de cet effondrement. Mais une centaine de salariés vont être licenciés. Ce qui représente une véritable catastrophe pour le bassin d'emploi de l'agglomération orléanaise. 

Le groupe Fousse, présent dans la maison individuelle, mais aussi constructeur de résidences services et promoteur immobilier depuis près de cinquante ans, compte au total une centaine de société et emploie 300 personnes. 

L'USO football devra d'ores et déjà se trouver un nouveau sponsor maillot. Le groupe Fousse est l'un des plus gros sponsor du club orléanais. 

•Reportage dans le 19/20

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus