• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : la police municipale bientôt armée

© F3
© F3

La police municipale d'Orléans sera bientôt armée. Le conseil municipal en a pris la décision lundi soir. Dans notre région, d'autres communes sont déjà armées et certaines comme Meung-sur-Loire dans le Loiret viennent également de prendre cette décision.

Par Ch.L/A.R

C'est certainement la décision la plus importante de son début de mandat.  Le nouveau Maire, Olivier carré vient de trancher. Bientôt, les 107 agents de la police municipale orléanaise possèderont des armes létales. L'objectif avancé est de donner aux policiers municipaux les moyens de répondre à des situations extrêmes.

Armer la police municipale, le débat a été lancé depuis les attentats du 7 janvier qui ont coûté la vie à une jeune policière municipale. Mais pour l'opposition de gauche orléanaise, c'est à la police nationale que revient ce rôle. "La mission première de la police est d'être sur le terrain au contact des habitants, de réaliser des actions de proximité, de sécurité publique." avance la socialiste Corinne Leveleux-texeira 

A Orléans, les agents pourraient recevoir leurs armes dès 2016.

Sur les 20 000 policiers municipaux présents dans les communes de France, 8000 sont déjà armés.

►Video : reportage à Orléans par A.Rigodanzo et F.Marcel
Intervenants : Olivier Carré, Maire Orléans (Les Républicains), Corinne Leveleux-Teixeira Conseillère municipale d'Orléans (PS), Gilles Sainjon, Responsable de la police municipale de Meung-Sur-Loire et Pauline Martin Maire de Meung-Sur-Loire (Les Républicains)

 

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus