• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : le lycée Voltaire fête son 50eme anniversaire

L'entrée du lycée Voltaire à Orléans / © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE
L'entrée du lycée Voltaire à Orléans / © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE

Dans le quartier d'Orléans la Source, le lycée Voltaire a été construit à la fin des années 60. Cinquante ans après, retour en archives sur cet établissement caractéristique d'une époque et qui a accueilli des personnalités comme Marion Cotillard. L'occasion de replonger dans nos archives.
 

Par I. Amelot avec NR

Construit dans les années 60 en même temps que la cité nouvelle de La Source, le lycée Voltaire a ouvert ses portes le 30 septembre 1968. Une rentrée tardive à cause du retard dans la construction liée aux mouvements de mai 1968.

A l'époque, 1500 filles le fréquentent. L'établissement n'était alors pas mixte. Il accueille des garçons à partir des années 70. Aujourd'hui en 2018, on compte 1800 lycéens.

Regardez notre module sur archives qui revient sur l'histoire du lycée Voltaire d'Orléans-la-Source.
 


Un lycée qui a accueilli des personnes célèbres

On compte quelques célébrités parmi les élèves qui ont foulé les pavés du « cratère » ou du « forum ». Surnoms donnés, selon les générations, à la cour dont la forme est un peu particulière.

Les célébrités qui ont étudié au lycée Voltaire :
  • La chef d’entreprise Anne Lauvergeon
  • L’ancien président de l’OM, Vincent Labrune
  • La championne du monde de judo Clarisse Agbegnenou
  • L’actrice Marion Cotillard
 
Voir cette publication sur Instagram

Finish #allied #robertzemeckis

Une publication partagée par @ marioncotillard le



Savez-vous pourquoi le nom de Voltaire a été donné à l'établissement dans les années 80 ? Car l’écrivain du XVIII ème siècle se rendait régulièrement au château de la Source, à proximité de l’établissement.

 

Un lycée innovant

Le lycée Voltaire était à la pointe architecturale lors de sa construction : préfabriqués avec techniques très modernes pour l’époque. Il fallait un établissement à la hauteur de la cité nouvelle de la Source qui sortait de terre en parallèle.

Pour sa cantine, il inaugure le snack libre service, innovant pour l’époque, en lieu et place des classiques réfectoires.

Le lycée était aussi novateur en terme d’enseignement. Inauguré après mai 1968, il proposait de nombreuses pédagogies interdisciplinaires très différentes des méthodes des autres lycées.

En 2016, l'Internat est entièrement rénové. S'opère alors la destruction et la reconstruction du premier bâtiment à énergie positive avec panneaux solaires thermiques de la région Centre-Val de Loire.

Le Conseil régional a investi 19,4 millions d’euros pour livrer un bâtiment nouvelle génération et novateur dans la région. L’internat du lycée Voltaire, partagé avec celui du lycée professionnel Gauguin, produit près de 30 % d’énergie supplémentaire par rapport à sa consommation.

La métropole d'Orléans a également publié des photos d'archives sur sa page Facebook :
 


 

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus