Orléans : Mars, “petite soeur de la Terre” au coeur de la Nuit des Etoiles à l'Ile Charlemagne

Une image de mars capturée par l'instrument Osiris, de la sonde Rosetta, en 2007. / © ESA - European Space Agency & Max-Planck Institute / Wikimedia Commons
Une image de mars capturée par l'instrument Osiris, de la sonde Rosetta, en 2007. / © ESA - European Space Agency & Max-Planck Institute / Wikimedia Commons

Le vendredi 3 août, l'Association Educative des Astronomes Amateurs du Centre organise une nuit d'observation dédiée à la planète Mars, sur l'Ile Charlemagne.
 

Par Yacha Hajzler

Une plaine protégée, baignée de fraîcheur, quelques chaises disposées pour observer le ciel étoilé et, soudain, la lumière rouge de Mars qui vous fait de l'oeil. 

C'est, à quelques comètes près, le programme que vous propose l'AEAAC, l'association des astronomes amateurs de la région, pour la nuit des étoiles, le 3 août. 
 

Les ornements du ciel d'été 


L'association a réquisitionné la plaine ouest de la base de loisirs de l'île Charlemagne, à Orléans. Elle y installera des chaises et écrans pour une conférence en plein air, mais aussi une exposition abritée sous des tentes. L'association a également mobilisé six téléscopes et lunettes d'observation. 

Qu'observer cette nuit-là ? Les constellations d'été, par exemple. La couronne boréale, le cygne ou le lézard deviennent visibles à la faveur de la belle saison. On nous promet même quelques étoiles filantes, les Perséïdes, du nom du héros grec Persée.
 
Les Perséïdes à Austin, Texas, en 2009. / © Jared Tennant / Wikimedia Commons
Les Perséïdes à Austin, Texas, en 2009. / © Jared Tennant / Wikimedia Commons
 

Mars en lumière


Mais la star de cette édition, c'est Mars, "petite soeur de la Terre." La planète rouge a récolté ce surnom il y a 3.8 milliards d'années, alors qu'elle présentait un climat très semblable au nôtre. 

"Son éclat rouge-orangé dépasse celui de Jupiter, visible toute la nuit, auréolée de mythes et de légendes", écrit l'AEAAC. Et Mars n'a pas fini de faire rêver, alors que le robot Curiosity sort de sa léthargie et qu'une nouvelle mission américaine, Insight, a été lancée en mai dernier; 

Programme et infos pratiques

De 21 h 00 à 1 h 00 : Exposition sous tentes: maquettes, panneaux, vidéos et jeux.

De 22 h 15 à 23 h 00 : Conférence par Loïc Javoy : Mars la petite soeur de la Terre.

De 21 h 30 à 1h 00 : Observations aux télescopes.

Se rendre à l'île Charlemagne :

- Itinéraire fléché depuis la route de Sandillon à St Jean le Blanc. Un parking gratuit se trouve rue de la Levée, à Saint Jean le Blanc.
- En bus : ligne 7 arrêt île Charlemagne. 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus