En prévision d'Halloween, les regroupements et déambulations, tout comme le port d'armes factices, seront interdits à Orléans du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre en vertu d'un arrêté municipal, a-t-on appris auprès de la mairie.
C'est la deuxième année consécutive que la ville d'Orléans prend un "arrêté anti-halloween". L'arrêté municipal précise que l'interdiction sera en vigueur dans le centre-ville et dans les quartiers périphériques de l'Argonne et de La Source, du mardi 31 octobre à 17 heures au mercredi 1er novembre à 5 heures.
fait valoir l'adjoint au maire à la sécurité Olivier Geffroy. La menace terroriste rend selon lui encore plus pertinente l'interdiction de "port, transport et maniement de répliques d'armes ou d'armes factices (airsoft, paintball...), dont l'apparence est telle qu'il est possible de les confondre avec une arme véritable et de susciter une méprise", relève-t-il.Il faut qu'Halloween reste une fête, qu'on n'en profite pas pour détourner l'événement,
Seront également interdits "tout regroupement ou toute déambulation en ce qu'ils sont pendant la fête d'Halloween particulièrement vecteurs de comportements violents et d'incivilités et ainsi de nature à porter atteinte à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique".