Les collégiens en situation de décrochage scolaire pourraient désormais réaliser des missions d'intérêt général. La mairie d'Orléans a signé un partenariat dans ce sens avec sept collèges publics rapporte France Bleu Orléans.
Ce nouveau dispositif de "prévention" prévoit que les collégiens "difficiles" bénéficient d'une prise en charge par les éducateurs de la ville d'Orléans. Avant d'effectuer une mission d'intérêt général auprès d'une association ou d'une collectivité. (maison de retraite, premiers secours...).
Une alternative à leur renvoi de l'établissement explique sur France Bleu Orléans l'adjoint au maire en charge de l'Education Florent Montillot. Car selon l'élu, certains de ces élèves, connus pour leur indiscipline, commettent des actes d'incivilité dans le seul but de sortir du sytème scolaire.
Ce plan de "responsabilisation" complète le dispositif " Passerelle". Il propose depuis 2015 d'acueillir pendant une semaine les élèves exclus avant d'intégrer leur nouvel établissement.
Les sept collèges de la ville ont signé la convention avec la mairie d'Orléans.