La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem est à Orléans ce lundi pour rencontrer des volontaires engagés dans une mission de service civique. 400 jeunes des académies d’Orléans-Tours, Nantes et Poitiers participent à cette journée inter-académique.
Najat Vallaud-Belkacem visite ce lundi matin l'école Olympia Cormier où deux jeunes volontaires effectuent une mission de service civique. Dans le Loiret, 364 jeunes âgés entre 16 et 25 ans ont été engagés au sein des établissements de l'Education Nationale. A titre de comparaison, "l'académle de Poitiers en compte 138 et celle de Nantes 249" précise la ministre de l'Education nationale dans les colonnes de la République du Centre. La journée sera aussi consacrée à une rencontre avec des jeunes volontaires en provenance des académies d’Orléans-Tours, Nantes et Poitiers.
En début d'année, le président de la République François Hollande a annoncé qu'il souhaitait que, d'ici 2018, 350 000 jeunes s'engagent dans un service civique. Un engagement que le ministère de l'Education Nationale entend soutenir en proposant 37 000 missions d'ici 2017 au sein de son administration.
Le service civique a été crée en 2010. Il permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans d’effectuer des missions dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics pendant six à douze mois. Le volontaire est rémunéré 573 euros net par mois.
►video : Najat Vallaud-Belkacem à la rencontre de volontaires du service civique
Intervenants : Alison Mendes Ecole primaire Olympia Cormier, François Chérèque Directeur de l'Agence du Service civique et Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l'Education nationale
Le service d'action civique était au centre de la visite effectuée par la ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem lundi à Orléans. Elle était accompagnée de son homologue à la jeunesse et aux sports Patrick kanner et du directeur de l'Agence du service civique François Chérèque à orléans aujourd'hui. Une convention a été signée pour promouvoir un dispositif qui peine à convaincre.
Intervenants : Alison Mendes Ecole primaire Olympia Cormier, François Chérèque
Directeur de l'Agence du Service civique et Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Education nationale
•
©France 3 Centre-VDL
La ministre de l'éducation avec des jeunes en service civique @najatvb @F3Centre #servicecivique #Orleans pic.twitter.com/3IrJ8NLnJP
— Aurelie Darblade (@AurelieDarblade) 25 avril 2016