Orléans : une pétition pour transformer le CHR en CHU

Interne en médecine - Faculté de Tours- oct 2012 / © France 3 Centre
Interne en médecine - Faculté de Tours- oct 2012 / © France 3 Centre

Des médecins, des para-médicaux, de nombreux patients ou de simples citoyens sont à l'origine d'une pétition en ligne pour la création d'un Centre Hospitalier Universitaire à Orléans.

Par Alain Heudes

La pétition a été créée ce mardi 12 décembre par le Collectif Orléanais de Démocratie Citoyenne Citlab. Cette communauté d'initiatives citoyennes dit "défendre les valeurs  humanistes et républicaines" et susciter des débats et des réfléxions. Sur son site on trouve par exemple des appels à mobilisation en faveur du Planning Familial du Loiret ou à suivre des forums sur la démocratie participative.
La pétition en faveur d'un CHU à Orléans est issue d'une série de considérations de ce groupe sur la désertification médicale dans le Loiret et les moyens d'y pallier.
L’hôpital d'Orléans-La-Source étant l'unique Centre Hospitalier Régional (CHR) non universitaire sur 32 chefs-lieux de Régions, les pétitionnaires expliquent qu'il y a là "un handicap rédhibitoire pour devenir attractif aussi bien pour de futures installations de médecins, que pour être dans le peloton de tête des nouvelles métropoles."
Le collectif espère un engagement massif des Loirétains et va s'attaquer à convaincre les politiques de toutes tendances de la nécéssité de ce CHU à Orléans. 
La difficulté majeure sera d'ailleurs précisèment au niveau politique, car la région Centre-Val-de-Loire possède déjà un Centre Hospitalier Universitaire à Tours et aucune région française ne dispose de deux CHU sur son territoire.

Le CHU de Tours distingué par le site "What’s up Doc"

Le Centre Hospitalier Universitaire de Tours fait un bond de 9 places au classement des meilleurs CHU français, établi par le site internet "What’s up Doc".
Cette progression s'explique par les bons résultats de plusieurs spécialités chirurgicales à Tours. Ainsi la chirurgie maxillo-faciale se retrouve à la seconde place (+ 11 places par rapport au classement national). On retrouve également la neurochirurgie en 1ère position (+ 9 places par rapport au classement national) et l’ophtalmologie à la 3ème place.

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus