• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : qualifications aux Championnats de France de cheerleading

© ASPTT Orléans
© ASPTT Orléans

Le cheerleading, vous connaissez ? Demain samedi des équipes de cheerleading vont s'affronteer en vue des qualifications pour les championnats de France. Du beau spectacle en perspective !

Par Isabelle Racine

Ce samedi à Orléans auront lieu les sélections pour les championnats de France de cheerleading organisées par l'ASPTT.
Les équipes présenteront une chorégraphie de trois minutes, une « routine » avec portés, sauts et gymnastique au sol. Chaque équipe sera évaluée par un jury de juges fédéraux. 6 équipes de la zone E (Centre-Val de Loire et Nord-est) vont s’affronter. Deux équipes seront qualifiées en catégorie senior et une équipe en catégorie junior pour les prochains championnats de France.


Le cheerleading, c'est quoi ? 

Le cheerleading est né aux bords des terrains universitaires américains. La traduction littérale de "cheerleading" est : to cheer = encourager et to lead = mener. Donc mener les encouragements, supporter une équipe… il est composé de danse, d’acrobaties, de gymnastique et de chants. Ces disciplines ont été adaptées et arrangées, ce qui en fait un sport avec une véritable identité. C'est un sport très technique : les pyramides, les portés et les lancés à plusieurs mètres de haut demandent beaucoup d’adresse et donc beaucoup d’entrainement.
 


L’entrée est gratuite. Rendez-vous dès 14 ce samedi 30 mars au gymnase de l’UFR Staps à Orléans La Source
 

Sur le même sujet

Municipales à Tours : deux candidats se disputent LREM

Les + Lus