Après de vives oppositions, le nouveau plan de rénovation du quartier des Carmes semble donner satisfaction. Les propriétaires vont être incités et contraints à rénover les logements insalubres dans le respect du patrimoine historique. Dans ce quartier, 60 immeubles vétustes ont été recensés.
Urbanisé depuis l'antiquité, le quartier des Carmes à Orléans a connu de nombreuses mutations pour être aujourd'hui un lieu emblématique des marchands de sommeil et du logement insalubre.
Depuis une dizaine d'années, les différentes municipalités se sont penchées au chevet du quartier des Carmes avec aussi des recours juridiques.
Aujourd'hui, la mairie d'Orléans annonce un plan de sauvegarde de 60 immeubles jugés vétustes avec des aides à la rénovation dans les règles de l'art pour conserver la valeur patrimoniale des bâtiments très anciens (XVème).
L'annonce a été faite d'une Opération de Restauration Immobilière avec 14 millions d'euros d'aides pour accompagner les propriétaires.
Adjointe au Maire d'Orléans, en charge de l'Urbanisme,
Muriel Cheradame, évoque "la carotte et le baton"
pour inciter les propriétaires à rénover correctement leur bien.
Muriel Cheradame, adjointe chargée de l'Urbanisme, nous présente le plan de réhabilitation des Carmes
•
©F3CVDL
La succession des divisions des immeubles, et des propriétaires incapables de suivre les travaux indispensables, ont fini par dégrader le logement locatif.
Un processus de "paupérisation" qui aboutit à des constats d'insalubrités.
Une famille de 6 personnes, se trouve encore dans un logement sans aération,comme la famille Diallo qui a fait constater l'insalubrité du logement par la CAF et les services municipaux
Pour les locataires piégés dans des logements insalubres, il y a urgence ! (video)
Témoignage de Diallo Saadou, locataire d'un logement déclaré insalubre
•
©F3CVDL
Après plus de 10 ans de combat et d'actions en justice, l'association "Aux Carmes Citoyens" se réjouit de voir la municipalité préserver et améliorer le bâtit ancien historique pour lutter contre les logements insalubres
La réhabilitation, mieux que la démolition, pour lutter contre l'insalubrité
Explications avec Olivier Marchand
L'association "Aux Carmes Citoyens" voit son combat pour la restauration reconnu. L'insalubrité se combat par la restauration, pas la démolition. Olivier Marchand
•
©F3CVDL
Corinne Leveleux-Teixeira (PS) , élue municipale d'opposition a souvent bataillé sur ce dossier des Carmes. La prise en compte de la dimension patrimoniale des logements insalubres, lui donne satisfaction:
Le plan de rénovation des logements insalubres annoncé par la municipalité approuvé par la conseillére municipale de gauche, Corinne Leveleux-Teixera
•
©F3CVDL
Le projet de réhabilitation
Le blog Aux Carmes citoyens !