VIDÉO. "Je ne peux plus rester ici" : face à des problèmes d'insalubrité, ces locataires interpellent leur bailleur social

Depuis plusieurs années, des locataires d'un immeuble situé dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, rencontrent de nombreux problèmes : fuites d'eau, absence d'eau ou de chauffage en hiver… Face à cette situation, ils souhaitent alerter leur bailleur social, Grenoble Habitat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au numéro 16 de la rue de Constantine, à Grenoble, les locataires d'un grand immeuble enchaînent les difficultés. Chauffage en panne, absence d'eau chaude, infiltrations d'eau... Plusieurs logements sont jugés insalubres par leurs occupants. Face à cette situation, plusieurs locataires se sont regroupés pour alerter leur bailleur social, Grenoble Habitat.

Au troisième étage, M. Ponce ne peut plus utiliser sa machine à laver : "Je ne peux pas m'en servir car, à chaque fois, les tuyaux se bouchent. Les plombiers m'ont dit que le problème reviendrait toujours. Puis, ça a aussi bouché dans l'évier, dans la salle de bain. Ça n'a pas encore bouché les toilettes, heureusement."

Désormais, il doit faire appel à sa fille pour l'aider dans ses lessives. Autre problème : son volet roulant, qui donne sur son balcon, est coincé depuis trois ans à mi-hauteur, plongeant ainsi son logement dans l'obscurité. "Je ne peux plus rester ici. Je vais faire le nécessaire pour partir. C'est dommage, car je suis un bon locataire qui paie son loyer tous les mois. Ils devraient me respecter", déclare ce locataire en situation d'invalidité.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Depuis plusieurs années, des locataires d'un immeuble situé dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble (Isère), rencontrent de nombreux problèmes ©FTV

À l'étage du dessous, Michel rencontre, comme lui, des problèmes récurrents d'eau chaude et de chauffage. Dans son logement, le thermomètre a affiché 14 degrés : "Pendant toutes les périodes de cet hiver où il a fait froid avec des températures négatives, nous n'avons pas eu de chauffage. Grenoble Habitat ne prend pas en considération ses locataires. Lorsque vous téléphonez, vous n'obtenez aucune réponse, aucun suivi", regrette-t-il.

Face aux problèmes de plomberie dans les logements supérieurs, Michel a fait face à plusieurs infiltrations d'eau dans ses plafonds : "L'humidité est un problème majeur", explique le locataire, qui habite depuis près de 40 ans dans cet immeuble.

Un futur projet de réhabilitation

De son côté, Grenoble Habitat assure qu'un "plan de réhabilitation a été voté au conseil d'administration de novembre dernier". Celui-ci en est encore en phase d'études, mais il serait estimé à plusieurs millions d'euros. Il porterait notamment sur "plusieurs postes, dont le réseau global afin d'améliorer le confort thermique des habitants".

Face au manque de considération soulevé par les locataires, Grenoble Habitat indique qu'un "véritable travail de traçabilité sera nécessaire à l'avenir afin de traiter au mieux et le plus vite possible les problématiques des habitants".

"Nous comprenons que ce n'est pas agréable de ne pas avoir de chauffage pendant l'hiver et nous essayons de régler au plus vite ces situations", poursuit-on du côté du bailleur social. Celui-ci confirme que les problèmes de chauffage soulevés le 30 décembre dernier ont été réglés le lendemain, soit le 31 décembre. Grenoble Habitat espère également améliorer la relation avec les locataires en promettant, à l'avenir, une meilleure présence sur le terrain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information