A cause de la sécheresse, qui a de nouveau gagné le Loiret, les routes de la forêt domaniale d'Orléans sont temporairement fermées.
Rouler à travers les arbres, la lumière qui traverse les feuilles vertes, l'air pur... Pour préserver ce plaisir, il va falloir temporairement y renoncer. L'Office national des forêts a interdit temporairement la circulation des véhicules à moteurs pour les massifs de Lorris-Les Bordes et Châteauneuf.
En cause : la sécheresse, qui a rendu la végétation forestière "très inflammable". La moindre étincelle pouvant embraser la forêt domaniale d'Orléans, l'interdiction de circuler tient donc de la sécurité autant que de la protection de la nature. "En France, 5 000 départs de feu surviennent chaque année. L'homme en est à l'origine dans neuf cas sur dix" constate l'Office nationale des forêts.
L'organisme rappelle également quelques consignes de sécurité : ne pas fumer, ne pas jeter de mégôts, ne pas allumer de feu. Les riverains de la forêt sont eux invités à débrouissailler leur terrain autant que possible, et particulièrement aux abords de la forêt.