Orléans : spectacle de danse contemporaine “Moto-cross”

Spectacle "Moto-cross"
Spectacle "Moto-cross"

Maud le Pladec, danseuse et chorégraphe présente sa dernière création : « Moto-cross ». Un récit autobiographique de danse, textes et musique.

Par Isabelle Racine

Maud le Pladec, danseuse et chorégraphe a plongé dans ses souvenirs d‘enfance pour concevoir le spectacle de danse contemporaine « Moto-cross ».
Toute petite, elle se met à la danse. Son frère, quant à lui, est fou de moto. Tous les week-ends, toute la famille monte dans le C35 du papa pour aller aux compétitions de motocross. Son père est alors président du moto-club de St-Brieuc en Bretagne.

Enfant, je danse sur des musiques pop de la disco-mobile de mon père, je suis peinte en tutu rose sur la portière de la camionnette, je cours de galas en compétitions de moto-cross. Mon père aime la danseuse qu’il a fait peindre sur sa camionnette et j’aime que mon père l’aime. Je ne deviendrai jamais la danseuses en tutu rose peinte sur le C35 et pourtant, c’est bien grâce à elle que je danse tel que je danse aujourd’hui. 


« Moto-cross », c’est un récit de vie, le récit d’une partie de la vie de Maud le Pladec… son enfance et son adolescence. L’univers de la moto qu’elle n’aimait pas, la danseuse sur le camion qui n’était pas la danseuse qu’elle avait envie d’être, la moto qui s’oppose à la danse comme le bleu s’oppose au rose. C’est toute l’histoire de Moto-cross : raconter comment la femme devenue chorégraphe réputée s’est construite à partir de qu’elle a aimé et de ce qu’elle n’a pas aimé.

Maud le Pladec / © Isabelle Racine
Maud le Pladec / © Isabelle Racine


Avec ce « Moto cross », elle rend hommage à son père décédé il y a quelques années et qui ne l’a jamais vu devenir la danseuse qu’elle est aujourd’hui.

L’œuvre permet au spectateur de découvrir l’auteur, actuelle directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO).

► Représentations : les 6, 7 et 8 février au Théâtre d'Orléans.

Spectacle "Moto-cross"
Maud le Pladec, danseuse et chorégraphe présente sa dernière création : « Moto-cross ». Un récit autobiographique de danse, textes et musique. - France 3 Centre-Val de Loire - Hervé Kerrien / Isabelle Racine




Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Indre : portrait d'un éleveur de vaches charolaises

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés