• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

“Orléans-Yangzhou, villes jumelles”, le mini-film d'un Orléanais primé en Chine

Un extrait du petit film d'Alexandre Moix, riche en belles images. / © Zoom Productions
Un extrait du petit film d'Alexandre Moix, riche en belles images. / © Zoom Productions

Alexandre Moix a réalisé le film de la visite des personnalités et influenceurs orléanais, en avril. Le film est à retrouve dans son intégralité sur Facebook. 

Par Yacha Hajzler

"Nos deux villes ont beaucoup de choses en commun. Ce sont deux villes de fleuves, ce sont deux villes d’histoire", avait déclaré le maire d'Orléans, Olivier Carré, lors de sa visite à Yangzhou.

Les deux cités sont aussi désormais unies autour des six minutes d'un petit film orléanais. Il a été primé au festival du mini-film de Yangzhou, qui récompense l'oeil d'un réalisateur étranger sur la ville. 
 

Balade à Yangzhou


Dès la signature du jumelage, le 18 avril, une délégation orléanaise composée de personnalités politique et "d'influenceurs" s'était envolée vers la cité chinoise.  "Les influenceurs, c'est du point de vue Chinois. Ils attendent qu'ils fassent la promotion de Yangzhou chez nous" expliquait alors Olivier Carré. 

Acteurs du tourisme, de l'événementiel, des réseaux sociaux ont été filmés pendant leur périple de 5 jours par la caméra attentive d'Alexandre Moix, écrivain et réalisateur, qui a notamment tourné des documentaires sur Jean Renoir ou François Truffaut pour ARTE. 

Disponible en intégralité, ce petit film poétique vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le magnifique plan de Yangzhou la nuit, depuis le fleuve. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Théatre-forum pour lutter contre les violences faites aux femmes

Les + Lus