"Orléans-Yangzhou, villes jumelles", le mini-film d'un Orléanais primé en Chine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler

Alexandre Moix a réalisé le film de la visite des personnalités et influenceurs orléanais, en avril. Le film est à retrouve dans son intégralité sur Facebook. 

"Nos deux villes ont beaucoup de choses en commun. Ce sont deux villes de fleuves, ce sont deux villes d’histoire", avait déclaré le maire d'Orléans, Olivier Carré, lors de sa visite à Yangzhou.



Les deux cités sont aussi désormais unies autour des six minutes d'un petit film orléanais. Il a été primé au festival du mini-film de Yangzhou, qui récompense l'oeil d'un réalisateur étranger sur la ville. 

 

Balade à Yangzhou



Dès la signature du jumelage, le 18 avril, une délégation orléanaise composée de personnalités politique et "d'influenceurs" s'était envolée vers la cité chinoise.  "Les influenceurs, c'est du point de vue Chinois. Ils attendent qu'ils fassent la promotion de Yangzhou chez nous" expliquait alors Olivier Carré. 



Acteurs du tourisme, de l'événementiel, des réseaux sociaux ont été filmés pendant leur périple de 5 jours par la caméra attentive d'Alexandre Moix, écrivain et réalisateur, qui a notamment tourné des documentaires sur Jean Renoir ou François Truffaut pour ARTE. 



Disponible en intégralité, ce petit film poétique vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le magnifique plan de Yangzhou la nuit, depuis le fleuve. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité