L'évêque d'Orléans, Mgr Jacques Blaquart, a décidé de créer une permanence téléphonique "Ecoute des blessures" pour les victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres. Une décision prise à la suite d'une confession de l'un de ses paroissiens.
En France, l'initiative du diocèse d’Orléans est unique. Il est le seul à avoir ouvert cette cellule d’écoute à l'attention des victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres.
L'équipe d'écoutants vient de se mettre en place. Elle est composée d’un psychologue, d’un prêtre, pour le soutien spirituel, et d’un diacre. Une initiative qui intervient alors qu'un nouveau scandale pédophile éclabousse l'Eglise catholique de France à Lyon où le Cardinal Barbarin est accusé de ne pas avoir dénoncé l'un de ses prêtres mis en examen pour agression sexuelles...
Pour contacter la cellule "Ecoute des blessures", appeler le 06.42.08.26.03. Une adresse mail est aussi à disposition ecoutedesblessures@gmail.com.
►vidéo Théophile Mbaka et Eric Proenca-Pina ont été recueillir la réaction des paroissiens devant l'église Saint Marceau à Orléans.