Le Cercle d'Escrime Orléanais, pourvoyeur de l'équipe de France de sabre, compte sur ses licenciés pour monter sur le podium des Jeux olympiques à Paris. Les espoirs de médailles n'ont jamais été aussi tangibles.
Aux J.O. de Paris 2024, les épreuves de sabre débuteront le 27 juillet. Le premier rendez-vous concernera l'épreuve individuelle hommes et les femmes seront en lice à partir du lundi 29 juillet.
C'est du côté des féminines que l'on trouve les meilleures chances orléanaises de médailles olympiques.
Des espoirs de médailles chez les femmes
En toute logique celle qui attire tous les regards est Manon Apithy-Brunet. L'actuelle numéro 1 mondiale du classement du sabre féminin est programmée pour l'or à Paris. La sabreuse a glané de l'argent par équipes et du bronze en individuel aux jeux de Tokyo, en 2021. Elle se sait très attendue à Paris et ne doute pas de bénéficier d'une attention toute particulière de la part de ses principales adversaires.
Oui j'ai une pancarte dans le dos (ndlr : la femme à battre), mais c'est toute l'équipe de France qui l'a, car on a aussi une équipe très forte. Dès le moment où il y a une attente, il y a de la pression et s'il n'y en avait pas on ne se transcenderait pas.
Manon Apithy-Brunet - Cercle d'Escrime Orléanais
Si Manon Apithy-Brunet a de hautes ambitions dans le tournoi individuel, sa coéquipière et amie Cécilia Berder regarde surtout la date du samedi 3 août.
Voir cette publication sur Instagram
Ce sera le grand rendez-vous du sabre féminin par équipes, pour lequel la France est l'évident favori. En 2022 et 2023 les Françaises ont été battues en finale du championnat du monde par la Hongrie, mais elles viennent de prendre une revanche au tournoi belge de Saint Nicolas, le 16 mars, avec une victoire (45-32) leur offrant le titre mondial.
Alors Cécilia Berder se prend à rêver d'un sacre olympique qui couronnerait sa carrière à 34 ans.
Moi c'est juste une bulle enchantée. J'ai la chance d'aller aux Jeux olympiques de Paris 2024 et j'y vais bien accompagnée, avec une équipe du tonnerre. Il y a vraiment une joie, un plaisir, mais aussi de la sérénité car je prends le temps de savourer et d'attendre ce sommet avec des yeux un peu enfantins. C'est chouette !
Cécilia Berder - Cercle d'Escrime Orléanais
Chez les hommes, ce n'est pas gagné
Chez les hommes, les espoirs de succès sont moins évidents.
Boladé Apithy, le mari de Manon Brunet, a 38 ans et fait de la résistance. Ses 5 médailles, 4 de bronze et 1 d'argent, viennent de championnats d'Europe un peu lointains, si ce n'est la dernière, acquise à Antalya en 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Il sera accompagné du numéro 6 mondial, Sébastien Patrice, licencié à Orléans où il s'entraîne sous la houlette du coach de l'Académie privée Christian Bauer.
Une académie qui quittera Orléans pour Padoue à l'issue des Jeux olympiques et qui présente plusieurs autres sabreurs pour Paris 2024, le Géorgien Sandro Bazadze, le Turc Enver Yildirim, l'Algérienne Zohra Kehli et le prodige américain Colin Heathcock. Enfin il faudra suivre la découverte du très haut niveau par un pur Orléanais de 18 ans, Evann Girault. Ne le cherchez pas sous la tunique tricolore, il arborera les couleurs du Niger, la nationalité de sa mère.