La crème du judo mondial s'est donnée rendez-vous au Paris Grand Slam, sans doute le tournoi le plus prestigieux au niveau international. Après la première journée, l'équipe de France totalise neuf médailles, dont une d'argent remportée par Astride Gneto, la nouvelle sociétaire de l'US Orléans judo.
Samedi 16 et dimanche 17 octobre, près de 290 judokas de 48 pays sont venus s'affronter dans le prestigieux tournoi de Paris Grand Slam, qui fête cette année ses 50 ans. En l'absence des héros des JO de Tokyo, le plateau est certes moins élevé, mais c'est l'occasion pour la jeune génération bleue de s'illustrer.
Astride Gneto s'offre la médaille d'argent en -52 kg
En moins de 52 kg, Astride Gneto, 27 ans et nouvelle sociétaire de l’US Orléans Loiret Judo (USOLJ), remporte la médaille d’argent. En bronze en 2018 et 2019, Astride Gneto a réussi cette fois à se hisser en finale du tournoi de Paris. Contrée sur un waza-ari face à l’Israélienne Gefen Primo, médaillée de bronze lors des derniers Mondial et Euro, la Française s’est inclinée, après un beau parcours en gagnant ses trois combats sur ippon face à la Japonaise Takeda, la Russe Kuznetsova et enfin la Mongole Bishrelt.
Félicitations à @GnetoAstride pour cette médaille ? https://t.co/LEyuIMKGDP
— France Judo (@francejudo_) October 16, 2021
Priscilla Gneto se fait éliminer en quart de finale des -57 kg
La soeur d'Astride, Priscilla Gneto (- 57 kg), pourtant médaillée d'or au Grand Prix de Zagreb en septembre dernier, n’a pas réussi elle, à dépasser le quart de finale. La médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres (2012), s'est faite éliminée par la Géorgienne Liparteliani.
►Pour voir ou revoir le Paris Grand Slam : www.france.tv/sport.