Fin octobre, le tribunal correctionnel d'Orléans condamnait le prêtre Pierre de Castelet pour agressions sexuelles sur une dizaine de garçons mineurs, et l'ancien évêque, André Fort pour non dénonciation d' actes pédophiles.
Pierre de Castelet a été condamné à 2 ans de prison ferme et l'ancien évêque d'Orléans, André Fort, à 8 mois de prison avec sursis par le tribunal d'Orléans le 31 octobre dernier.
"Nous sommes satisfaits car il y a eu une condamnation pour les deux. Aussi bien pour l'agresseur, Pierre de Castelet, que pour André Fort, le supérieur de l'Eglise qui l'a protégé. Surtout, la sanction qu'André Fort a reçu est historique. avait alors déclaré l'une des victimes, Olivier Savignac. Il s'agit de la plus haute condamnation qu'ai reçu un évêque pour non-dénonciation d'actes pédophiles dans l'histoire de France." [le seul précédent en France pour non-dénonciation d'actes pédophiles remonte à 2001 : Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux, avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis.].
LIRE ► Olivier Savignac, “Je suis satisfait, maintenant je vais continuer à me battre pour les autres victimes de pédophilie”
Le délai de 10 jours qui permet de faire appel d'une condamnation expirait ce lundi à minuit et aucun des condamnés n'a fait appel de la décision, elle est donc définitive. Il n'y aura pas de nouveau procès. Le parquet d'Orléans ne fait pas non plus appel du jugement. Lors du procès, le procureur de la République Nicolas Bessone avait requis un an de prison ferme à l'encontre d'André Fort, pour "créer un électrochoc".